dimanche 5 décembre 2010

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret - Brandon Mull

Quatrième de couverture :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis :
J'ai lu ce livre parce qu'il était cité comme coup de coeur sur plusieurs blogs, et je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment de lecture. Mais pour moi ce ne fut tout de même pas un coup de coeur.

Au début de l'histoire on suit les aventures de Kendra et Seth, et leur arrivée chez leur grand-père à Fablehaven. Petit à petit on découvre cet univers féérique. Cette partie m'a beaucoup plût. On découvre Fablehaven par petite touches. Des lieux magnifiques où l'on aimerait bien passer nos vacances. Des créatures magiques et intrigantes. Des règles de vie que tout le monde doit respecter, humains comme créatures fantastiques. L'auteur a su créer un monde magique et pourtant réaliste.

On découvre aussi petit à petit Kendra et Seth, mais aussi leur grand-père ou d'autres personnages peuplant Fablehaven. J'ai trouvé Kendra très attachante mais je dois dire que Seth m'a un peu tapé sur le système. Certes il n'a que 11 ans mais tous les ennuis arrivent à cause de lui, de ses bêtises et du fait qu'il n'écoute rien de ce qu'on lui dit. Et en plus il n'apprend vraiment pas de ses erreurs et continue à n'en faire qu'à sa tête. J'ai eu plus de facilité à m'identifier à Kendra, plus sage, plus posée et qui subit plus les évènements. Mais ces enfants sont complémentaires, et leur rôle et leurs différences de caractère sont essentiels à la trame de l'histoire.

Une fois cet univers mis en place par l'auteur, les évènements s'accélèrent et les ennuis sérieux commencent. Mais là un second point m'a un peu ennuyé. C'est que j'ai trouvé les choses parfois un peu trop faciles et c'est parfois un peu trop gentillet. Faire un massage à un troll pour qu'il vous rende service, il fallait quand même l'inventer . Mais bon il faut se rappeler que c'est de la littérature jeunesse, même si dernièrement j'ai lu des livres jeunesses beaucoup plus matures et sombres. Ce livre s'adresse plutôt à des enfants de la catégorie 9-12 ans je pense.

J'ai tout de même passé un bon moment à découvrir ce monde enchanté et le côté presque "conte" était très adapté à l'approche des fêtes de Noël. Je lirai probablement la suite, mais pas tout de suite.

Impression :

Auteur : Brandon Mull (Etats-Unis)
Editeur : Nathan
Parution : novembre 2009
Titre original : Fablehaven
Parution originale : June 2006
Format : broché
Pages : 340

On en parle sur le web :
Mon coin lectureImaginelf
Lis tes ratures !!!La P(ile) A L(ire) d'Heclea

2 commentaires:

  1. J'étais tentée de lire cette série, mais après avoir lu pas mal d'avis, j'ai peur du déjà vu. Il parait que ce premier tome à quelques ressemblances avec Les chroniques de Spiderwick, que j'avais beaucoup aimé. Je n'ai donc plus trop envie de me lancer...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux malheureusement pas te répondre, je n'ai pas lu Les chroniques de Spiderwick.

    RépondreSupprimer