dimanche 6 novembre 2011

Ikigami, préavis de mort, tome 3 - Motorô Mase

Quatrième de couverture : Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto semble avoir accepté sa situation et ses supérieurs le trouvent de plus en plus discipliné, mais en réalité il se pose de plus en plus de questions sur la légitimité de la loi.

Mon avis :
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Ikigami après un an sans en lire.

Ce tome contient toujours deux histoires. Contrairement aux deux tomes précédents on devine à chaque fois assez rapidement qui va recevoir l'Ikigami mais les histoires sont néanmoins toujours aussi passionnantes.
Dans la première histoire on suit une politicienne et son fils. Je ne me souviens pas que les histoires des deux tomes précédents étaient particulièrement engagées, mais là on ressent clairement la critique du Mangaka envers les politiciens qui sont prêts à tout pour leur carrière.
La deuxième histoire, où l'on suit une jeune fille aveugle et son frère, est vraiment émouvante et bouleversante. Même si on devine facilement ce qu'il va arriver, un évènement va un peu bouleverser l'histoire et Fujimoto va devoir plus s'impliquer. Cette implication ne sera d'ailleurs pas sans conséquence pour sa carrière et j'ai hâte de savoir ce qui lui arrive dans le tome 4.

En parallèle de ces histoires on suit d'ailleurs toujours les pensées de Fujimoto, et même si au début son supérieur pense que ses doutes se sont envolés, ce n'est en fait pas du tout le cas. On le voit d'ailleurs à plusieurs reprise en discuter avec son supérieur. Fujimoto continue donc à évoluer petit à petit au cours des tomes, c'est bien amené et cela donne un intérêt supplémentaire à cette série.

Juste une petite remarque niveau dessin, je trouve dommage l'utilisation de photos retouchées. Cela se voit et cela dénote au milieu des autres cases au demeurant très bonnes. En plus parfois ce sont des décors, et les personnages semblent posés par dessus et sont mal intégrés.

Sinon je n'ai pas grand chose à rajouter. C'est toujours aussi prenant et pour l'instant je ne me lasse pas. Il y a maintenant 8 tomes de traduits et je suis curieuse de voir comment mon intérêt va tenir sur la durée. Mais pour l'instant j'anticipe encore quelques heures de lectures passionnantes.

Même si les mangas sont des séries qui se lisent vite, je continue mon challenge Fin de séries avec ce tome.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Asuka
Collection : Seinen
Parution : juillet 2009
Parution originale : 2006
Pages : 214

On en parle sur le web :
Fant'asie

2 commentaires:

  1. Ah ! ça tombe bien ! Je n'y connais pas grand chose en Manga et rien ne me tentait l'autre jour alors que j'arpentais des étagères entièrement opaques à mon regard. Maintenant, je sais ce qui peut me plaire

    RépondreSupprimer
  2. @Lord Orkan Von Deck : Je te le conseille. Si tu lis mon billet sur le premier tome, tu verras que j'ai commencé par cette série. C'était mon premier manga et ça m'a convaincu d'en lire d'autres. Depuis j'ai lu des Death Note (billet à venir) mais pour l'instant je préfère quand même Ikigami, c'est beaucoup plus varié.

    RépondreSupprimer