samedi 21 septembre 2013

La guerre des Chiffonneurs - Thomas Geha

Quatrième de couverture :
Dur d'être un Terrien élevé par le peuple Jadoin, des pirates... surtout quand on s'entiche d'une femme promise à son frère adoptif! Marcus Mardel l'apprendra à ses dépends. Banni de son clan, il se retrouve sur la planète Tanope où il rencontre Raugri, un félin humanoïde bougon et asocial. Ensemble, dans le but de devenir prospecteurs, ils acquièrent un astronef, surnommé un soir de beuverie Le vieux mais joli lapin rose. Problème, pour le faire fonctionner, il lui faut un chiffonneur, et seul cet appareil permet la navigation intergalactique. Mais en ces temps troublés où certaines technologies se sont perdues, les chiffonneurs se font rares... de quoi déclencher, peut-être, la guerre des chiffonneurs...

Mon avis :
Au début ce livre m'a tout de suite fait pensé à Star Wars. Entre le félin humanoïde Raugri qui rappelle étrangement Chewbacca et le Vieux mais joli lapin rose qui ne peut que faire penser au Faucon Millénium, on ne peut pas passer à côté des références ou des clins d'oeil, appelez les comme vous voulez. Mais cela ne m'a pas déranger. Il y a assez d'originalité dans ce livre pour finalement se détacher de Star Wars. Nous suivons donc les aventures de Han Solo, euh non Marcus Mardel à la recherche d'un Chiffonneur.

Ces aventures sont plutôt variées, se passant sur une planète ou dans l'espace et avec pas mal d'action. L'univers qu'a créé Thomas Geha est plutôt riche avec pas mal de races, de créatures, et de conflits galactiques. Les chapitres alternent entre le présent et des flashbacks bienvenus qui nous expliquent comment Raugri et Marcus se sont rencontrés, ou nous raconte le passé de Marcus chez les Jadoin. Cela donne de l'épaisseur aux personnages, et explique certaines de leurs réactions ou les problèmes qui les poursuivent.

J'ai vraiment bien aimé ce petit livre, je dis petit car avec seulement 194 pages je l'ai trouvé trop court. C'est vraiment dommage car ce fut un bon moment de détente. J'espère vraiment qu'il y aura une suite et que l'on retrouvera ses personnages, surtout Raugri auquel je me suis vraiment attachée.


Un billet de dernière minute pour le challenge Summer Star Wars Episode I.


9/26 pour la lettre G

Impression :

Auteur : Thomas Geha (France - 1976)
Editeur : Rivière Blanche
Parution : 2012
Format : poche
Pages : 197

On en parle sur le web :
Lorhkan et les mauvais genres, Un papillon dans la Lune, Blog-O-Livre chez Blackwolf

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce roman nerveux et efficace. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  2. Comment veux-tu que je n'ai pas envie de le lire si tu sors des arguments comme Han Solo ^^ ?

    RépondreSupprimer
  3. Ca fuse, ça va à 100 à l'heure, du pur plaisir ! :)

    RépondreSupprimer