jeudi 23 décembre 2010

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson

Quatrième de couverture :
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Mon avis :
J'ai choisi ce livre pour essayer de remplir mon Big Challenge Livraddict 2010 et je dois honteusement avouer que je l'ai choisi car c'était le plus court. La seconde raison de mon choix est que j'ai pu le lire sur mon ebook reader. Ce livre est en effet disponible gratuitement sur http://www.ebooksgratuits.com/ dans différents formats. Je dois aussi admettre que je ne savais que Robert Louis Stevenson était l'auteur de l'histoire originale, car de la bibliographie de Stevenson, je ne connaissais que L'île au trésor.

Je ne me rappelle pas avoir vu un des nombreux films se rapportant au Dr Jekyll et à Mr Hyde et pourtant je connaissais quand même les personnages. Je n'ai donc pas vraiment été surprise par le lien qui les unis. J'ai plutôt été surprise par le point de vu de l'histoire. C'est en fait le notaire Gabriel Utterson qui raconte l'histoire et l'on n'a pas le point de vu du Dr Jekyll ou de M. Hyde, on ne sait pas vraiment ce qu'ils ressentent au cours de leurs mésaventures. C'est le seul reproche que je ferais à cette nouvelle. Car l'enquête que mène Maître Utterson, est bien menée, sur un bon rythme, et le suspens monte petit à petit. En plus ne connaissant pas précisément la fin de l'histoire, j'ai apprécié de découvrir l'oeuvre originale.

J'ai trouvé la période victorienne très bien décrite. Les ambiances de différentes saisons et de différents quartiers de Londres sont très bien retranscrites et l'on s'imagine aisément promener dans les rues londoniennes parmi les habitants de la classe ouvrière ou les gentlemen en haut de forme. Voici un petit passage :

C’était une vraie nuit de mars, tempétueuse et froide ; un pâle croissant de lune, couché sur le dos comme si le vent l’eût culbuté, luisait sous un tissu diaphane et léger de fuyantes effilochures nuageuses. Le vent coupait presque la parole et sa flagellation mettait le sang au visage.

Bien sur on ne peut plus vraiment considérer cette histoire comme de l'horreur, comparé aux productions actuelles dans ce domaine. Par contre la réflexion sur l'ange et le démon qu'il y a en chacun de nous, est assez intéressante. Est-il possible pour un homme de rester humain sans sa bonne et sa mauvaise part ? Les deux parts ne sont-elles pas nécessaires pour s'équilibrer ? Cette histoire apporte des débuts de réponse.
J'ai finalement bien apprécié cette petite lecture rapide, qui malgré qu'elle ait été écrite en 1886, n'a pas trop mal vieilli.

Avec ce livre je conclu donc mon Big Challenge Livraddict 2010

Impression :

Auteur : Robert Louis Stevenson (Ecosse - 1850)
Parution : janvier 1886
Titre original : Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
Format : ebook format epub
Pages : 86

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'HecleaImaginelf

3 commentaires:

  1. On retrouve ce personnage dans la ligue des gentlemen extraordinaires. Un personnage comme ça vaut tout de même 100 fois mieux que Hulk

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est vrai. Je n'ai vu que le film, je n'ai pas lu le comics, mais j'avais bien aimé le personnage du Dr Jekyll dans le film. Par contre en faisant quelques recherches, je viens de découvrir que le comics de la ligue des gentlemen extraordinaires est considéré comme du Steampunk. :)

    RépondreSupprimer
  3. voilà un classique qui m'intrigue ! 86 pages c'est sûr ça change XD

    RépondreSupprimer