dimanche 4 décembre 2011

Chien du Heaume - Justine Niogret

Quatrième de couverture :
Chien du heaume, surnom gagné au prix du sang et de la sueur par celle qui ne possède plus rien que sa hache, dont elle destine la lame à ceux qui lui ont pris son nom. Mais en attendant de pouvoir leur sortir les viscères, elle loue son bras et sa rage au plus offrant, guerrière parmi les guerriers, tueuse parmi les loups. De bien curieuses rencontres l'attendent...

Mon avis :
J'ai préféré ne pas copier le quatrième de couverture en entier, car comme souvent j'ai trouvé qu'il en disait trop. Moi personnellement je ne l'avais pas lu. Mais j'ai quand même voulu copier le début, car je trouve qu'il donne bien le ton du livre. J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois de novembre du Cercle d'Atuan et je ne m'étais pas autant régalé depuis la lecture de juillet 2010. Il était temps

Déjà je dois dire que je me suis fait happée d'entré par le prologue de ce livre. Je me suis fait d'entré piégée par l'auteur et ça j'aime bien J'aime bien me faire surprendre par un auteur.

J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de Justine Niogret. Elle a su donné un style médiéval aux dialogues, les personnages font rustres, bourrus et cela les rend très réalistes. Mais en même temps ses descriptions peuvent être presque poétiques et pourtant toujours réalistes. Par exemple ses descriptions de paysages gelés et de la lutte des personnages contre ce froid intense, vous font presque frissonner. Voici quelques passages :
"Le chemin était figé comme sous le cours d'une rivière immobile; il était gelé, pris sous un pied de givrure transparente que le vent avait rendu lisse comme de l'acier poli".
ou bien
"Quand elle réussi à s'asseoir, elle se frotta les joues et s'aperçut que ses larmes de douleur avaient gelé sur sa peau. Elle les gratta sans plus y penser. Les brumes noyaient la cour, et lorsque les gardes passèrent, ils creusèrent derrière eux un remous comme s'ils marchaient dans une eau blanche"
On s'y croirait.
Autre exemple elle donne la couleur des yeux ou des cheveux par rapport à des objets connus à l'époque : "aux cheveux d'un blond d'épi de blé humide" ou "ses yeux avaient la couleur du cuir mouillé". Elle décrit les choses comme les gens devaient les décrire à l'époque. Cela vous immerge bien dans l'ambiance, dans l'époque. A cela s'ajoute des lieux de l'époque, un château gris et froid, une auberge, un monastère, un scriptorium, ou des métier de l'époque, un forgeron, des moines, des conteurs, des paysans. Bref tout y est pour créer cette ambiance médiéval très réaliste.

On apprend assez rapidement que Chien du Heaume cherche son véritable nom et une partie de l'histoire est basée sur cette quête. Cela fait un peu enquête policière. Elle est envoyé d'une personne à l'autre pour glaner des informations sur son nom. C'est plutôt prenant et on a envie d'en savoir plus.
Mais par moment Chien du Heaume oublie un peu sa quête, et reste quelques temps au même endroit. On a alors droit à des histoires racontées par divers personnages, des anecdotes, diverses petites histoires qui ponctuent la vie du château. Et puis on alterne avec des scènes plus d'action, d'aventure où l'on sort du château. Bref il se passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie jamais.

En général j'aime bien les romans initiatiques, et heureusement car on se retrouve souvent dans ce cas de figure, dès qu'on ouvre un livre de fantasy. Mais ici ce n'est pas du tout le cas. C'est de la fantasy plutôt originale, sans héros qui doit sauver le monde. On suit juste Chien du Heaume, qui n'est pas très jolie, qui est sale, mais qui avance dans la vie comme elle peut, en se battant pour survivre.
Chien du Heaume est finalement un petit livre original, intéressant, qui change de la fantasy habituelle, et qui fait du bien.

Impression :

Auteur : Justine Niogret (France - 1979)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : 2009 chez Mnemos, 2011 chez J'ai Lu
Format : poche
Pages : 222

Les Atuaniens en parlent :
Elysio, Endea, Kactusss, Lelf, Lhisbei, Roxane, Vert

CITRIQ

4 commentaires:

  1. C'est sûrement bien mais je crains le côté trop réaliste du récit en fait. J'veux dire, il doit y avoir des descriptions bien violente et sanglante non ?
    Et puis j'ai peur du côté désespéré. Si le perso est trop torturé brr.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé ce roman très chouette et effectivement Niogret écrit très bien.
    Les personnages sont de réels anti héros, et du coup très attachants.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à un conte pour enfants... Mais quelle ambiance !
    Une auteure à suivre de très près, elle a d'ailleurs déjà confirmé tout le bien que je pensais d'elle avec le suite de "Chien du heaume", nommée "Mordre le bouclier". ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil, beaucoup aimé ce texte très rafraichissant ^^

    RépondreSupprimer