Quatrième de couverture :
Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires.
Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...
Mon avis :
Après m'être régalée avec ma lecture du tome 4, La croix d'ossements, j'avais hâte de lire le tome 5. Et puis cela me permettait aussi de continuer et de finir cette lecture commune de la saga Mercy Thompson, organisée par Mia sur son blog et sur Livraddict.
Bien que ce tome s'appelle Le grimoire d'argent, l'histoire le concernant est finalement assez réduite. Il crée une petite intrigue, mais vraiment peu étoffée, et finalement avec peu d'aventure. Il sert plutôt de fil rouge à une histoire concernant Samuel, qui approfondi encore le personnage, et qui est parfois très poignante. Tome après tome Samuel était mis de côté au profil d'Adam, tout en étant quand même toujours là, en médecin sauveur. Mais dans ce tome, Samuel m'a beaucoup touchée. Quand on rencontre Samuel au début de la saga, je ne l'aimait pas trop, surtout pour ce qu'il avait fait à Mercy dans leur jeunesse. Et puis la saga fait en sorte que l'on apprécie de plus en plus Adam. Mais je réalise qu'il est quand même assez constant d'un tome à un autre, pas vraiment de surprise pour l'instant. Tandis que Samuel est finalement un personnage plus torturé et plus riche, que j'apprécie de plus en plus. Et puis sa forme de loup est magnifique.
Bien sur Adam n'est pas laissé de côté dans ce tome. La meute de l'Alpha et l'évolution de son couple avec Mercy sont d'ailleurs deux autre sujets importants de ce tome. Cela donne lieu à un épisode "grands brulés" très réaliste et à un combat très prenant. Ce combat n'était pas toujours facile à suivre, mais les combats au corps à corps ne sont, à mon avis, pas facile du tout à décrire.
En plus des loups garous, on retrouve aussi les Faes, y compris Zee qui a l'air vraiment charmant sans glamour, et on en apprend encore un peu plus sur ce peuple récurant de l'univers de Patricia Briggs.
Après quatre tomes, cet univers, nous est d'ailleurs de plus en plus familier et c'est de plus en plus confortable de s'y replonger. Moi qui avais mis du temps à continuer après le premier tome, maintenant plus j'en lis et plus je me régale.
Ce tome, plutôt centré sur les personnages, suit plusieurs histoires en parallèle, et j'ai beaucoup apprécié celle de Samuel. J'ai vraiment beaucoup aimé son évolution et l'on en vient à regretter que l'auteur ne lui consacre finalement pas plus de temps. Encore donc un tome très agréable à lire et maintenant il va falloir patienter pour attendre la sortie du tome 6 en poche.
Ce tome me permet donc de finir la série des poches sortis actuellement et mon challenge Fin de séries avance finalement plutôt bien pour cette série des Mercy Thompson.
Ce tome me permet aussi de participer une dernière fois au Challenge Combat d'auteur "Laurell K. Hamilton vs Patricia Briggs" organisé par Iluze. Comme pour mes deux autres participations, on peut compter 1 point pour cette chronique et 0.5 point car j'ai encore une fois apprécié ma lecture.
Les autres tomes :
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune
Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang
Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer
Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements
Impression :
Lu : du 3 au 11 février 2012
Auteur : Patricia Briggs (Etats-Unis - 1965 )
Editeur : Milady
Parution : novembre 2010
Titre original : Silver Borne
Parution originale : 2010
Format : poche
Pages : 383
Les participants à cette lecture commune :
Mia
On en parle sur le web
Aily, Malou, Fée Bourbonnaise, Mordue, Heclea
FILLE DU DESTIN # 2 de Kika Hatzopoulou
Il y a 16 heures
Nos avis se ressemblent beaucoup, un tome bourré d'émotions avec effectivement un Samuel plus que touchant. Tout comme toi, je vais attendre la sortie du tome 6 en poche pour l'acheter. En tout cas, merci d'avoir participer à cette lecture co, bises !!!!
RépondreSupprimerOui j'ai vraiment beaucoup aimé Samuel dans ce tome. Mon seul regret c'est que j'ai trouvé que ses problèmes se résolvent trop vite à la fin.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé participé à cette LC, c'était très intéressant de voir les points de vu des autres participantes. Et puis ça m'a poussé à bien avancé dans cette série, alors que j'ai fortement tendance à lire les premiers tomes et à m'arrêter là. Peut être pourras tu organiser une LC du tome 6 lorsqu'il sortira en poche. J'y participerai avec plaisir.
totalement en accord avec ton com ^^
RépondreSupprimerl'intrigue n'est que peut développée au bénéfice des relations Mercy-Adam et Mercy-Samuel qui sont mise en avant, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs ^^
on découvre l'intensité du lien qui unit Adam et Mercy (et la meute) et ça file des frissons tellement c'est beau !! Spocky , ça ne t'a pas fait penser à l'Art ?
j'ai eu très peur pour Samuel et finalement j'étais un peu déçue de découvrir cette Ariana sortie du chapeau par l'auteur comme un moyen d'évincer Samuel en le sauvant de lui même ?
et sinon : Stefan m'a énormément manqué !
je vois que tu n'as pas crée de topic sur le tome 6, je l'ai terminé hier soir. l'as tu lu ?
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais il y a en effet un petit parallèle avec l'Art, bien que l'Art était entre Fitz et Oeil de nuit, alors que là c'est plutôt au travers de toute la meute. Mais c'est vrai aussi que Fitz et Oeil de nuit se considéraient de la même meute.
SupprimerOui moi aussi j'ai trouvé la conclusion avec Samuel un peu trop rapide. Il était vraiment au bord du gouffre, et tout se résout beaucoup trop facilement.
Non pas encore de billet sur le tome 6 car je ne l'ai pas encore lu. Je vais peut être attendre qu'il sorte en poche. J'ai tellement d'autres livres à lire ;)
totalement d'accord avec toi comme d'hab' :)
RépondreSupprimersi tu ne souhaites pas attendre, je peux te filer un lien vers un fichier pdf de bonne qualité pour le tome 6. j'ai gagné une tablette numérique via mon taf et je peux ainsi lire certains livres en format ebooks, bien que je préfère largement les versions papiers avec un beau marque page ^^
Non merci, je préfère aussi les versions papier, et surtout ce n'est vraiment pas urgent, j'ai déjà beaucoup trop de livres à lire :D Et puis si je ne peux pas résister, il y a toujours la bibliothèque :)
SupprimerCool que ta biblio de quartier soit bien remplie ^^ moi, la mienne n'a pas grand chose ou alors les bons trucs sont toujours empruntés, grrr... la galère d'habiter un pauv' coin perdu en province picarde ! lol
RépondreSupprimerma PAL est bien chargée aussi mais j'ai toujours envie d'autre chose ! lol