vendredi 26 octobre 2012

Chroniques Martiennes - Ray Bradbury

Quatrième de couverture :
«"J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis.- Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas.Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau...»



Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune du mois d'août sur le Cercle d'Atuan. En hommage à Ray Bradbury, décédé le 5 juin 2012, nous avons fait un mois Bradbury en août. C'était pour moi l'occasion parfaite de lire deux classiques de la science-fiction, Fahrenheit 451 que j'ai déjà chroniqué ICI et Chroniques martiennes .

Au début j'ai beaucoup apprécié. Je ne m'attendais pas du tout à ça en fait. Les nouvelles ont un ton plutôt fantastique et le côté science-fiction, c'est juste que cela se passe sur Mars. L'écriture de Bradbury est très poétique, les descriptions font rêver, car les paysages martiens, les maison et les technologies sont très idylliques. Qui n'a jamais rêvé de dormir sur un nuage de brume ? Ou de se faire une fondu bourguignonne avec un bol de lave ?

Et puis comme souvent avec les recueils de nouvelles, j'ai commencé à me lasser. Au bout d'un moment je décroche, j'ai du mal à enchainer les nouvelles. Quand j'en ai lu une, même une qui m'a plu, j'ai du mal à ré-ouvrir le livre pour lire la suivante. Bien sur il y le côté chronologique qui peut inciter à continuer, il y a l'intérêt de savoir comment les terriens vont finir. Mais dans ce cas je préfère lire un roman et suivre un personnage. Bon d'accord c'est difficile sur une telle période, mais alors plusieurs personnages sur différentes périodes. Il y a par exemple une nouvelle où on retrouve un personnage d'une nouvelle précédente, et là j'ai tout de suite mieux accroché. En tout cas au bout d'un moment j'ai ressenti la même lassitude qu'avec Demain les chiens. Mais bon en prenant mon temps, en lisant une ou deux nouvelles de temps en temps, j'ai finalement réussi à finir ce livre et je suis contente d'avoir persévéré car j'ai bien aimé certaines nouvelles de la fin et comment cela fini.

Pour en revenir aux nouvelles elles même, certaines sont plus politiques, essayant de dénoncer quelque chose, certaines sont plus fantastiques, et c'est d'ailleurs souvent ces dernières que j'ai préférées. Dans mes favorites plutôt situées au début du recueil je noterai :
  • Ylla : qui nous permet de découvrir Mars et ses habitants.
  • Les hommes de la Terre, La troisième expédition et Et la lune qui luit : qui nous content les expéditions terriennes.
  • Rencontre nocturne : une rencontre bien étrange.
Et passé le milieu qui m'a moins passionné, je noterai vers la fin du recueil les nouvelles :
  • Usher II : un clin d'oeil à la nouvelle d'Edgar Allan Poe.
  • Le Martien : une nouvelle très émouvante.
  • Les villes muettes : une nouvelle traitant de la solitude sur un ton humoristique
  • Les longues années : une nouvelle intrigante et touchante.

Certaines nouvelles ont un côté vraiment fantastique, vraiment étrange, on ne sait pas trop où on va et on attend la chute avec impatience. J'avais un peu l'impression de regarder des vieux épisodes de Twillight Zone (La quatrième dimension) avec leur côté étrange et une fin inattendue et surprenante.
Un classique de la Science-Fiction que je ne regrette pas d'avoir lu, mais qui risque d'être vite oublié, à part peut être une ou deux nouvelles.

Je vais bien sur compter ce livre pour mon challenge Chefs d'oeuvre de la SFFF.

Impression :

Auteur : Raymond Bradbury (Etats-Unis - 1920-2012)
Editeur : Folio SF
Parution : janvier 2001
Titre original : The martian chronicles
Parution originale : 1950 aux Etats-Unis et 1954 en France
Format : poche
Pages : 334

Les Atuaniens en parlent :
Julien, Lune, Olya, Vert, Yume 

9 commentaires:

  1. En principe j'ai du mal aussi avec les nouvelles, mais là l'univers de Bradbury m'a vraiment plu :)
    En fait, c'est plus le côté "nouvelles" qui t'as rebuté que le côté "vieillot" du style de Bradbury, c'est rigolo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est plus le côté nouvelles qui m'a ralenti dans ma lecture. Le côté "vieillot" ne m'a pas gêné et a été largement compensé par le style de Bradbury.

      Supprimer
  2. Je suis comme toi aussi, un peu de mal avec les nouvelles, j'aime mieux prendre le temps d'entrer dans un roman et le rester ensuite.
    Bon sinon en ce qui concerne Les Chroniques Martiennes, ma lecture remonte à très longtemps mais j'en gardais un bon souvenir. J'aurais bien voulu le relire lors de la LC du Cercle mais mon édition est tellement vieille et moche que j'ai renoncé, xd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai toujours un petit problème avec les nouvelles. Mais je me soigne :D Je vais essayer une anthologie pour voir.

      Supprimer
    2. Mais oui tu vas y arriver à lire des nouvelles :D
      (effectivement une anthologie à auteurs multiples pour se soigner c'est bien, ça fait un moment que j'en cherche une sympa à proposer au Cercle)

      Supprimer
  3. Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu ces chroniques, ni Bradbury d'ailleurs, c'est bien de revenir aux essentiels de temps en temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je le lis. En fait je lisais très peu dans ma jeunesse donc j'ai beaucoup de classique à rattraper.

      Supprimer
  4. Onirique et poétique, sans oublier d'être critique quand il le faut, j'ai adoré ! Un superbe souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté poétique m'a vraiment surpris au début, je ne m'attendais pas du tout à ça.

      Supprimer