vendredi 27 novembre 2009

A la poursuite des Slans - A.E. Van Vogt

Quatrième de couverture :
L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés.
Mais qu'arriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ?
Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution. Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés pas la planète entière et cependant triomphant car rien ne peut arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité.

Mon avis :
Ce livre débute très bien. On suit alternativement d'un chapitre sur l'autre, la vie de Jommy et Kathleen. On découvre des personnages intéressants. Il y a d'un côté de l'action, des courses poursuites, du suspens avec Jommy. Mais aussi des intrigues politiques avec Kathleen, ce qui nous permet de mieux découvrir ce monde. 
Malheureusement j'ai trouvé la première partie sur l'enfance de Jommy et Kathleen, beaucoup plus prenante que la suite.
 
Pourtant les sujets sont interressants. Le premier qui saute aux yeux est la discrimination, avec les humains qui traquent la minorité des Slans pour les éliminer. On peut y trouver aussi quelques idées sur le pouvoir de télépathie et ses conséquences. Mais il y a aussi en fond un sujet sur l'évolution de la race humaine. Pour un livre de 1940, il n'a pas vieilli et les sujets sont toujours d'actualité.

Malheureusement, dans la deuxième partie, des descriptions peu claire gachent le rythme. En effet il m'est fréquemment arrivé de devoir relire une description pour pouvoir la comprendre, ce qui casse le rythme de lecture. Le manque de clarté vient peut être du vocabulaire qui lui, a mal vieilli.

En plus il n'y a pas vraiment de fin. L'auteur met en place de futurs évènements qui ne seront finalement jamais couverts dans le livre.

En tant que fan de science fiction, j'ai voulu lire ce livre qui est souvent listé comme un grand classique de la science fiction. Je l'ai bien aimé, mais j'ai tout de même eu un peu de mal à le finir. Par contre je ne pense pas que ce soit un live pour une personne qui souhaite découvrir la science fiction.

Une chronique sur le blog de Vert

Impression :

Auteur : A. E. Van Vogt
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : janvier 1999
Titre original : Slan
Parution originale : 1940
Format : poche
Pages : 216

jeudi 19 novembre 2009

The Big Challence Livraddict 2010

Bon et bien voilà, je vais participer à un 2ème challenge en 2010, celui de Livraddict.
L'idée est de lire un maximum de livres issus de la sélection des livres préférés des livraddictiens, sélection figée au 15 novembre 2009.
Même si ce chanllenge s'appelle The Big Challenge Livraddict 2010, moi je vais faire un petit challenge car je vais partir pour 4 livres. Vous allez me dire que 4 livres cela ne fait pas beaucoup. C'est vrai, mais entre les lectures communes de 2 forums, mon defi SF et maintenant le challenge Livraddict, je voudrais quand même me laisser un peu de temps pour les livres de ma PAL ou les coups de coeur de dernière minute. En plus ce 2ème semestre 2009, j'ai beaucoup plus lu que d'habitude, grace aux forums Le Cercle d'Atuan et Livraddict, mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir ce rythme. Et en fait, je ne sais pas non plus combien je peux lire de livre dans une année. Mais je me suis dit que l'essentiel était de participer et que 4 livres c'est mieux que rien. Et puis au final j'en lirai peut être plus.

Alors les 4 livres choisis sont :


L'appel de la lune
Mercy Thompson, tome 01
de Patricia Briggs
chronique ici
Les liens du sang
Mercy Thompson, tome 02
de Patricia Briggs


Le baiser du fer
Mercy Thompson, tome 03
de Patricia Briggs
Des fleurs pour Algernon
de Daniel Keyes
chronique ici

lundi 16 novembre 2009

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

Quatrième de couverture :
Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Le Livre de Poche et Livraddict.

Ce roman est le premier thriller d'Alexis Aubenque, auparavant il a plutôt écrit de la Science Fiction.
C'est aussi pour moi le premier thriller que je lis. L'histoire est très prenante et se déroule, comme son titre l'indique, sur 7 jours. Je l'ai lu dans les transports en commun et je ne voyais pas passer mes 30 minutes de train. Arrivée au travail le matin, j'avais hate de prendre mon train de retour le soir pour lire la suite.

J'ai eu une relation étrange avec ce livre. Les descriptions de tortures et de viols me mettaient mal à l'aise et tout en lisant je me disais, "c'est le dernier thriller que je lis". Pourtant je continuais à tourner les pages pour connaitre la suite. C'est sans doute une preuve que les descriptions de l'auteur rendaient les scènes intenses et réalistes. Peut être aussi qu'en tant que fille je m'identifiais facilement aux victimes.

Ce n'est pas un livre policier où vous allez chercher qui est le coupable pendant tout le livre. Ici le tueur manipule les enquêteurs et le lecteur le sait. En effet l'auteur nous montre le point de vu des enquêteurs, mais il nous montre aussi parfois le point de vu de l'assassin, et les manipulations qu'il met en place. On ne sait pas qui est l'assassin, mais on sait que ce n'est pas la personne soupconnée par les enquêteurs. Cependant cela ne gâche pas l'enquête. Les interrogatoires sont interessants, on en apprend plus sur les présumés coupables ou sur les victimes. Des flash-backs nous font aussi comprendre petit à petit la personnalité de l'assassin mais on ne découvre ses motivations que vers la fin.

L'auteur égratigne parfois la société américaine avec des remarques sur la peine de mort, sur le shérif élu par la ville, sur les policiers qui tirent d'abord et discutent après, ... Certaines remarques sur la politique américaine sont peut être déplacées dans ce genre de livre, mais d'un autre côté cela fait vrai, car on imagine facilement les américains se chamailler entre républicains et démocrates.

Au final j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est bien racontée. Le style est simple mais efficace. Les descriptions de la vie des policiers ou des étudiants sont faites de petits détails qui rendent les scènes très réalistes. J'avais l'impression de voir un film ou une série américaine.On y trouve même de l'action avec des courses poursuites ou des interpélations. Etant moi même allée dans Les Rocheuses au Canada, je n'ai eu aucun mal à me représenter les paysages décrits. Les dialogues sont très clairs et l'on sait toujours qui parle à qui. Le suspense et les rebondissements font ressentir au lecteur ce petit frisson propre au thriller.

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche ainsi qu'au forum Livraddict pour m'avoir fait découvrir mon premier thriller.

Impression :

Auteur : Alexis Aubenque
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Parution : juin 2009
Format : poche
Pages : 476

On en parle sur le web :
La bibliothèque Malounienne
Quandrant Alpha

vendredi 13 novembre 2009

Defi SF 2010

Grace à El Jc, j'ai découvert le Blog de Geishanellie intitulé "La bouquinerie au coin des deux colombes" et son excellente idée de défi SF 2010.
En cette période où les défis 2010 pleuvent sur la blogosphère, je me suis dit "Tient, voici un défi que je peux relever pour mon premier chalenge de lecture".

Geishanellie propose deux catégories :

Défi SF simple
Pour ceux ayant peu lu de SF ou ne voulant pas se casser la tête, il suffit simplement de se trouver 3 livres de SF et c'est tout.

Défi crazy SF
Pour ceux qui, aime la SF et aurait de toute façon lu au moins 3 livres l'année prochaine, Geishanellie suggère de pimenter le tout et de suggérer 1 lecture dans 3 sous-genre de SF différents sélectionnés par Geishanellie (Cyberpunk,Hard SF, Planet Opera, Post-apocalyptique, Space Opera, Steampunk, Uchronie, Voyages imaginaires)

J'ai donc décidé de m'inscrire dans la catégorie Crazy SF.

Avec l'aide d'El Jc, j'ai pu trouver le sous-genre de SF de quelques livres et j'en ai choisi 3 dans des sous-genres différents.
Voici donc le programme de mon "Défi Crazy SF 2010"

Les derniers hommes de Pierre Bordage
Genre : Post-Apocalyptique

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

Les Loups des étoiles (L'Arme de nulle part - Les Mondes interdits - Le Monde des loups) de Edmond Hamilton
Genre : Space Opera

Morgan Chane est le seul Loup des étoiles d'origine terrienne, un pirate, un assassin doté d'une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué un de ses pairs, il se voit obligé de fuir pour sauver sa vie... Mais où peut se réfugier un homme pourchassé par les Loups des étoiles et qui, aux yeux de tous, restera à jamais l'un des leurs ?
Désormais sa route est tracée. Morgan Chane, l'homme qui ne voulait pas mourir, partira à la recherche de l'arme de nulle part, affrontera les dangers des mondes interdits et retournera sur la planète des Loups...
Le cycle des Loups des étoiles, rythmé par le fracas d'immenses batailles spatiales, nous propulse à travers une myriade de planètes dangereuses, au contact d'incroyables races extraterrestres et de secrets astronomiques vieux de millions d'années.

Le chasseur et son ombre de George-R-R Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham
Genre : Planet Opera
Jadis minable habitant des collines mexicaines, Ramon Espejo est aujourd'hui un pauvre colon de la planète São Paulo. Son boulot de prospecteur lui permet à peine de survivre. Peut-être Dieu l'a-t-il voulu pauvre, sinon Il ne l'aurait pas fait si mauvais.
Un soir, au cours d'une bagarre devant un bar, il tue un homme. Plus tard, il ne se rappellera même pas ce qui l'a amené à ce meurtre. Il ne se souviendra que de l'alcool et de la fureur. Mais dès le lendemain, les ennuis lui tombent dessus. Le mort était un de ces gros pontes, un diplomate en mission secrète. Ramon doit s'enfuir dans les territoires inexplorés du Nord.
Mieux vaut se retrouver seul en pleine terra incognita, loin des lois et de la civilisation. Chaque fois qu'il part en expédition, il est sûr que ce sera la bonne, celle qui le rendra riche. Oui, même aujourd'hui...
Mais ce qu'il trouve - ou ce qui le trouve - est terrifiant, et le réduit en esclavage, comme seule une espèce supérieure peut avilir les humains. Ramon Espejo devra lui montrer de quoi est capable un homme. Lui montrer ce qu'est un être humain - un mélange de rage, d'intelligence et d'instinct de survie. Il découvrira en lui-même des ressources insoupçonnées. Et il finira par comprendre ce qui l'a poussé à tuer ce diplomate...

EDIT : un petit ajout du lien vers le Récapitulatif des participants du défi SF 2010

mardi 10 novembre 2009

Achats du 7 novembre

Ce week-end, mon mari et moi, nous avons fait une virée chez les bouquinistes près de la place Saint-Michel. Et voici la liste de nos emplettes :
 


Quelques explications sur mes choix :
 
Parce que mon mari a lu le premier tome et qu'il a bien aimé :
  • Monarchie divine 3 de Paul Kearney
  • Monarchie divine 4 de Paul Kearney
Parce que c'est de George R.R. Martin et que j'ai lu de bonnes critiques :
  • Le chasseur et son ombre de George-R-R Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham
Parce que Fantasy au petit déjeuner les a recommandés :
  • Druss la légende de David Gemmel
  • La voie des ombres (L'ange de la nuit T1) de Brent Weeks
Parce que c'est un classique de la SF et que je ne l'ai jamais lu :
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Parce que El Jc m'a fait découvrir la collection Les trésors de la SF chez Bragelonne et que ce volume me disait bien :
  • La terre sauvage de Julia Verlanger
Parce que j'ai découvert et apprécié le style épistolaire et sur les conseils de El Jc qui m'a conseillé Dracula. En plus je trouve l'édition bien sympa pour ce style de livre :
  • Dracula de Bram Stoker

lundi 9 novembre 2009

Nouveau look

Ce week-end j'ai refait le look de mon blog sur mes lectures. Jusqu'à présent j'avais un template standard de blogger. Je me suis donc fait un template plus personnel, avec par exemple des photos de certains livres de ma PAL dans le titre. L'aspect du contenu central ne devrait plus trop changer. Par contre je ferai probablement évoluer les images du fond en fonction de mes envies, de la période de l'année ou de mes lectures du moment. Par exemple là, j'ai mis des loups parce qu'en ce moment je lis Tentation.