mardi 28 février 2012

Ikigami, préavis de mort, tome 5 - Motorô Mase

Quatrième de couverture :La jeunesse porte en elle une énergie débordante, qui permet d'accomplir de grandes choses, et même de se soulever contre un statu quo inacceptable.
Mais c'est aussi une période à laquelle on a plus que jamais besoin de l'approbation du groupe, et c'est dans ce terreau que se développe le fascisme.
Entre un graffeur poussé par le désespoir à dénoncer la loi et une classe de lycéens où sévit la délation et l'intégrisme, Fujimoto a de plus en plus de mal à garder ses opinions secrètes. Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé la première histoire concernant les tagueurs. D'ailleurs dans la réalité je trouve certains tags vraiment époustouflants quand ils sont réalisés sur des zones autorisés. Le dernier en date qui m'a vraiment soufflé fut celui réalisé, en Angleterre je crois, pour la sortie de Tron. Dans ce tome d'Ikigami le mangaka arrive à très bien rendre la grandeur des tags avec un bel effet de relief. J'ai aussi bien aimé la réaction de révolte du tagueur. En parlant de révolte, je trouve qu'un vent de révolte souffle de plus en plus sur ce tome.

La deuxième histoire nous montre pour une fois, quelqu'un fier de recevoir l'Ikigami et de participer à la prospérité nationale. Mais tout le monde est-il aussi intégriste que lui ? C'est ce que nous allons découvrir en suivant les réactions dans sa classe au lycée. Du fait de cette réaction favorable du receveur de l'Ikigami, j'ai trouvé cette histoire moins émouvante que d'habitude.

On dirait que Motorô Mase oublie un peu les histoires au cas par cas qui nous montrait juste la réaction et les dernière 24 heures du receveur de l'Ikigami, et qu'il essaie maintenant de nous montrer l'opinion de la population et des jeunes par rapport à cette loi. Pour la première fois on entend parlé d'une police spéciale, la section Kokuhan, et l'on ressent la crainte des jeunes d'être pris pour un "dégénéré". On ressent de plus en plus le poids de la délation, de la suspicion et cela fait apparaitre un autre côté de cette loi et de son impact sur la société. Il n'y a plus seulement la crainte de recevoir l'Ikigami, mais aussi la crainte d'être "réadapté", ce qui peut arriver à n'importe qui, plus d'age limite comme avec l'Ikigami.

Dès la première histoire, Fujimoto se pose de plus en plus de question sur cette loi de prospérité nationale, et cela ne fait qu'empirer dans la seconde histoire. Il commence à en parler un peu trop autour de lui et cela risquerait bien de devenir dangereux pour lui. Ce fil rouge progresse plutôt bien dans ce tome.

Cette nouvelle orientation qu'il me semble voir apparaitre, aussi bien à travers les deux histoires qu'à travers l'évolution de Fujimoto, me donne vraiment bien envie de lire la suite.

Avec ce tome, je continue mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2
Ikigami préavis de mort, tome 3
Ikigami préavis de mort, tome 4

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Kazé
Collection : Seinen
Parution :janvier 2010
Pages : 230

On en parle sur le web
Fant'asie

dimanche 26 février 2012

Intuitions, tome 1 - Rachel Ward

Quatrième de couverture :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...
Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?

Mon avis :
Ce livre m'intriguait depuis un moment. J'avais déjà lu pas mal de critiques, donc je connaissais déjà un peu les points qui risquaient de me décevoir et du coup je n'ai pas vraiment été surprise. Un des points qui m'inquiétait un peu était le langage familier dont tout le monde parlait. Cela plait probablement beaucoup à des adolescents, mais j'avais peur que cela me gêne. Finalement après quelques chapitres d'adaptation, je n'y ai plus fait attention. Bon il y avait bien les "mon pote" qui ont fini par me lasser, surtout quand un garçon s'adresse à une fille, mais j'ai fait avec. Et puis finalement ce langage familier colle bien aux personnages.

Comme je l'avais lu aussi plusieurs fois, le fait que Jem puisse voir la date de la mort des gens est un peu sous exploité. C'est plus un livre sur l'histoire de Jem et Spider. En fait c'est plutôt un road-movie sur deux adolescents un peu paumés et qui découvrent certaines facettes de la vie. Jem et Spider sont finalement plutôt attachants et on fini par avoir envie de découvrir ce qu'il va leur arriver. Et puis petit à petit on comprend comment l'enfance de Jem et ce don maudit, l'ont poussée à se replier sur elle même et à ne plus s'attacher à personne. Du coup c'est intéressant de voir son évolution au fur et à mesure de l'histoire.

Ce qui m'a le plus déçu finalement c'est que la fin est assez prévisible. En plus ayant malheureusement lu le quatrième de couverture du tome 2, je me doutais encore plus de comment cela allait finir. Mais j'ai tout de même voulu savoir comment ils en arrivaient là. Et puis on se demande quand même tout au long du livre si cette date vu par Jem est immuable ou si on peut y changer quelque chose. La sorte d'épilogue à la fin, conclus bien ce tome, mais donne tout de même envie de lire le suivant, avec une dernière phrase pleine de promesse.

J'ai lu à plusieurs reprise que le tome 2 était bien mieux que le premier tome, alors je le lirai probablement. Mais j'espère surtout que ce don maudit est mieux exploité, car c'est quand même ce qui m'a attiré dans Intuitions en tout premier lieu.

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat, car j'ai passé un moment de lecture bien sympathique. Le style est dynamique, le sujet est plutôt atypique et l'on se laisse facilement emporter par les aventures de Jem et Spider.

Impression :
Lu : du 18 au 24 février 2012

Auteur : Rachel Ward (Angleterre)
Editeur : Michel Lafon
Parution : mai 2010
Titre original : Numbers
Parution originale : january 2009
Pages : 331

On en parle sur le web :
Chez Iluze, La P(ile) A L(ire) d'Heclea, Chez Jess, Book me, Tiboux!,
Carnet de lecture - Iani, Bulle de livre

mercredi 22 février 2012

Les lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Paris, 1633. Les dragon menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils pris l'apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la couronne: les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les lames devront se résoudre à tout sacrifier s'ils veulent sauver Paris de la destruction.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Endea. Si j'avais un peu moins aimé le tome 2, ce tome 3 est vraiment un coup de coeur, comme l'avait été le premier tome. Il constituera donc mon premier coup de coeur 2012.

Coup de coeur 2012

Dès le début j'ai été happée par ce livre. Tout en parsemant par-ci par par-là quelques rappels sur la fin du tome précédent, l'auteur démarre d'entrée de jeu les aventures des Lames. Le prologue n'en est cette fois-ci pas vraiment un et l'on suit tout de suite une des Lames en la personne d'Agnès de Vaudreuil.

L'aventure peut alors commencer. Tout au long du livre nous continuons à suivre les Lames du Cardinal, parfois ensembles, parfois séparées, parfois aux ordres du Cardinal, parfois agissant de leur propre chef. Leurs aventures sont toujours aussi palpitantes et dangereuses et on tremble pour eux. De nombreux rebondissements rendent cette lecture vraiment captivante.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'émotion que dans les tomes précédents. Après deux tomes on connait bien ces Lames, on les apprécie, on a de l'affection pour elles, leurs problèmes personnels nous les rendent plus humaines. Et comme dans ce tome, l’auteur ne leur fait pas de cadeau, certains passages sont extrêmement émouvants.

Côté intrigue, tout se recoupe. On retrouve les personnages secondaires des deux tomes précédents avec quelques rappels sur les évènements passés. Tout ce que l’auteur a semé petit à petit est mis bout à bout pour un tome final grandiose. L'auteur a vraiment bien construit son histoire sur trois tomes, tout est mis en place petit à petit et tout s'explique dans ce dernier tome.

La fin est vraiment époustouflante digne d'un grand film d'action et de cape et d'épée. La description des combats est toujours aussi réaliste et prenante, les scènes sont vraiment très cinématographiques.

J'ai vraiment adoré ce dernier tome et lorsqu'on le referme, on regrette qu'une chose, que ce soit fini, qu'on ne retrouvera plus ces Lames pour d'autres aventures. Et si l'on a tant de mal à refermer ce dernier tome, c'est que tout y est, de l'aventure, de l'action, des rebondissements, un dénouement qui marque le lecteur et une bonne dose d'émotions. C'est certain, je lirai d'autres livres de Pierre Pevel et ça tombe bien car Les Enchantements d'Ambremer et la trilogie de Wielstadt sont déjà dans ma PAL.

Je vais compter ce livre pour le challenge Winter Time Travel saison 2 puisqu'on peut considérer ce roman comme une Uchronie se passant à l'époque de Louis XIII mais avec des dragons et de la magie.

Ce tome me permet aussi de finir une autre série pour mon Défi fin de série.

Les autres tomes :
Tome 1 : Les Lames du Cardinal
Tome 2 : L'alchimiste des ombres

Impression :
Lu : du 30 janvier au 16 février 2012

Auteur : Pierre Pevel (France - 1968)
Editeur : Bragelonne
Parution : Août 2010
Format : Grand format
Pages : 329

Une lecture commune très agréable partagée avec Endea dont vous pouvez trouver la chronique sur Clair Obscur

On en parle sur le web :
Mes lectures de l'imaginaire (Olya), Imaginelf, Book en Stock (Phooka), Chez Jess

mardi 14 février 2012

Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d'Argent - Patricia Briggs

Quatrième de couverture :
Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires.
Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...


Mon avis :
Après m'être régalée avec ma lecture du tome 4, La croix d'ossements, j'avais hâte de lire le tome 5. Et puis cela me permettait aussi de continuer et de finir cette lecture commune de la saga Mercy Thompson, organisée par Mia sur son blog et sur Livraddict.

Bien que ce tome s'appelle Le grimoire d'argent, l'histoire le concernant est finalement assez réduite. Il crée une petite intrigue, mais vraiment peu étoffée, et finalement avec peu d'aventure. Il sert plutôt de fil rouge à une histoire concernant Samuel, qui approfondi encore le personnage, et qui est parfois très poignante. Tome après tome Samuel était mis de côté au profil d'Adam, tout en étant quand même toujours là, en médecin sauveur. Mais dans ce tome, Samuel m'a beaucoup touchée. Quand on rencontre Samuel au début de la saga, je ne l'aimait pas trop, surtout pour ce qu'il avait fait à Mercy dans leur jeunesse. Et puis la saga fait en sorte que l'on apprécie de plus en plus Adam. Mais je réalise qu'il est quand même assez constant d'un tome à un autre, pas vraiment de surprise pour l'instant. Tandis que Samuel est finalement un personnage plus torturé et plus riche, que j'apprécie de plus en plus. Et puis sa forme de loup est magnifique.

Bien sur Adam n'est pas laissé de côté dans ce tome. La meute de l'Alpha et l'évolution de son couple avec Mercy sont d'ailleurs deux autre sujets importants de ce tome. Cela donne lieu à un épisode "grands brulés" très réaliste et à un combat très prenant. Ce combat n'était pas toujours facile à suivre, mais les combats au corps à corps ne sont, à mon avis, pas facile du tout à décrire.

En plus des loups garous, on retrouve aussi les Faes, y compris Zee qui a l'air vraiment charmant sans glamour, et on en apprend encore un peu plus sur ce peuple récurant de l'univers de Patricia Briggs.
Après quatre tomes, cet univers, nous est d'ailleurs de plus en plus familier et c'est de plus en plus confortable de s'y replonger. Moi qui avais mis du temps à continuer après le premier tome, maintenant plus j'en lis et plus je me régale.

Ce tome, plutôt centré sur les personnages, suit plusieurs histoires en parallèle, et j'ai beaucoup apprécié celle de Samuel. J'ai vraiment beaucoup aimé son évolution et l'on en vient à regretter que l'auteur ne lui consacre finalement pas plus de temps. Encore donc un tome très agréable à lire et maintenant il va falloir patienter pour attendre la sortie du tome 6 en poche.

Ce tome me permet donc de finir la série des poches sortis actuellement et mon challenge Fin de séries avance finalement plutôt bien pour cette série des Mercy Thompson.




Ce tome me permet aussi de participer une dernière fois au Challenge Combat d'auteur "Laurell K. Hamilton vs Patricia Briggs" organisé par Iluze. Comme pour mes deux autres participations, on peut compter 1 point pour cette chronique et 0.5 point car j'ai encore une fois apprécié ma lecture.


Les autres tomes :
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune
Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang
Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer
Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements

Impression :
Lu : du 3 au 11 février 2012

Auteur : Patricia Briggs (Etats-Unis - 1965 )
Editeur : Milady
Parution : novembre 2010
Titre original : Silver Borne
Parution originale : 2010
Format : poche
Pages : 383

Les participants à cette lecture commune :
Mia

On en parle sur le web
Aily, Malou, Fée Bourbonnaise, Mordue, Heclea

CITRIQ

jeudi 9 février 2012

Mercy Thompson, Retour aux sources - Patricia Briggs

Quatrième de couverture :
Le best-seller de bit-lit arrive enfin en comics !
Un scénario inédit de Patricia Briggs !

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » Mercy Thompson n'est pas une fille ordinaire. Mécanicienne, dure à cuire, elle n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. Et si vous la cherchez, elle se change en coyote. Un pouvoir bien pratique quand elle se retrouve plongée en pleine guerre des meutes de loups-garous, mais inefficace contre sa mère !

Mon avis :
Dès les premières images, on retrouve Mercy et sa Volkswagen ainsi bien sur que quelques loups garous.
L'histoire est plutôt intéressante, elle nous raconte à la fois l'arrivée de Mercy aux Tri-cities et son enfance avec le Marok au travers de divers flashback. Si vous voulez savoir comment Mercy rencontre Stefan ou Adam, ou comment elle se retrouve à travailler dans le garage de Zee, ce comics est fait pour vous. Le scénario a été écrit par Patricia Briggs, donc on retrouve bien l'ambiance et les personnages des livres. L'intrigue ressemble aussi à celle des livres, avec Mercy qui se retrouve encore dans les ennuis. Je ne conseille pas de lire ce comics avant les livres, même si c'est sa place chronologiquement. Je conseille plutôt de le lire dans l'ordre de parution, c'est à dire entre La croix d'ossements et Le grimoire d'argent. Je pense que je l'ai plus apprécié comme cela, après m'être familiarisé avec Mercy et son univers. Le comics donne alors plus de détails sur certains moments de la vie de Mercy, sur certains personnages comme Zee. En commençant par ce comics, je crains que le lecteur ne soit un peu perdu.

Dans la file d'attente au Bit-Lit tour, j'ai entendu des gens trouver les dessins horribles. C'est vrai qu'ils sont particuliers, mais il ne faut pas oublier que c'est du comics américain et pas de la BD européenne. Le style graphique est très différent. Moi qui ai lu d'autres comics, j'ai vu pire. Et puis bien que ce ne soit pas une adaptation d'un roman de Mercy Thompson, c'est basé sur les même personnages, personnages dont les lecteurs s'étaient fait une image. Une adaptation en comics, c'est comme une adaptation au cinéma. Il y a toujours une différence entre ce que l'on s'était imaginé et l'image qu'on nous en propose. En ce qui me concerne, Mercy est telle que je me l'étais imaginé, probablement grâce aux couvertures des livres, Zee aussi. Stephan, je me l'imaginais quand même un peu plus smart, même si je crois que sa tenue correspond aux romans. Je pense que celui qui est le plus différent de ce que je m'étais imaginé, c'est Adam.

Tous au long du comics, les scènes d'action et les bagarres sont bien représentées, les transformations d'humains en animaux aussi. Les grandes images de début de chapitre sont vraiment chouettes car ce sont en fait les couvertures des volumes US. (voir ci contre)

Contrairement à ce qui est précisé sur la version française, les quatre chapitres ne sont pas illustrés par Francis Tsai. Dans l'édition américaine, cette histoire comporte 4 tomes, les 2 premiers étant illustrés par Francis Tsai et les deux suivants par Amelio Woo. Les dessins ne changent pas complètement mais on remarque quand même une différence. Globalement j'ai trouvé les dessins d'Amelio Woo plus réalistes, et ceux de Francis Tsai plus bande dessinée. Les personnages d'Amelio Woo font plus jeunes aussi je trouve.
Voici par exemple les deux versions d'Adam ou de Mercy (à gauche Francis Tsai, à droite Amelio Woo):

Malgré une petite incohérence car Mercy rencontre pour le première fois oncle Mike dans le comics et dans les romans, et que j'ai parfois eu du mal à comprendre les changements de périodes dans le chapitre 2, j'ai quand même passé un bon moment en lisant ce comics. Comme tout comics, cela se lit vite, c'est distrayant, mais l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, non seulement pour son intrigue propre, mais aussi pour les informations supplémentaires qu'il nous donne sur l'univers de Patricia Briggs. Bref je le conseille à tous les fans de Mercy, qui ne sont pas totalement allergique au format comics américain.

Je vais compter ce comics pour le Challenge Combat d'auteur organisé par Iluze. On pourra donc compter 1 point pour cette chronique et 0.5 point car bien que courte cette histoire est bien sympa.

Impression :

Auteur : Patricia Briggs (1965 - Etats-Unis)
Editeur : Milady Graphics
Collection : Science Fiction
Parution : mars 2011
Titre original : Homecoming
Parution originale : août 2009
Format : comics
Pages : 112

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'Heclea, Fée Bourbonnaise, Chez Iluze

jeudi 2 février 2012

Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements - Patricia Briggs

Quatrième de couverture :
Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?

Mon avis :
J'avais un peu moins apprécié le tome 3, Le baiser du fer, que le tome 2, Les liens du sang,, mais j'avais quand même passé un bon moment de lecture, alors je continue cette série avec les lectures communes organisées par Mia sur son blog et sur Livraddict et je ne le regrette pas car je me suis vraiment régalée avec ce tome 4.

On reprend exactement où on s'était arrêté dans le tome 3. Enfin non en fait quelques seconde avant. L'auteur reprend avec un peu plus de détails, quelques secondes avant la dernière phrase fatidique du tome 3. Je vous laisse lire le tome 4 pour savoir ce qu'il se passe. L'auteur a probablement fait cela pour ceux qui ont lu le tome 3 il y a un moment et qui ne se souviennent plus comment il fini. En tout cas j'ai trouvé cela très bien. Cela permet de ne pas démarrer comme ça en plein milieu, cela permet de re-situer un peu les choses et de se remettre dans l'ambiance. Et l'ambiance est plutôt tendue après les mésaventures de Mercy dans le tome précédent. Mais Adam est là pour l'aider et leur histoire va continuer à évoluer tout au long de ce tome.

En plus des histoires d'amour de Mercy qui continue à servir de fil rouge de tome en tome, ce tome reprend le sujet des vampires et du conflit avec Marsillia, vu dans le tome 2. Il est d'ailleurs marrant de constater que les tomes que j'apprécie le plus, sont chaque fois des tomes avec les vampires comme thème principal. Enfin en tout cas ce fut le cas pour le tome 2 et 4. On verra ce que l'avenir nous réserve avec les tomes suivants.
En plus des vampires, on retrouve aussi les loups-garous, les faes et de nouveaux venus, des fantômes. Bon on en avait croisé dans le tome 2, mais ici ils ont un rôle beaucoup plus important. Leur rôle nous permet d'ailleurs d'explorer un des pouvoirs de Mercy. Grâce à Stefan, on en apprend aussi un peu plus sur les vampires et leurs pouvoirs qui diffèrent de l'un à l'autre. Depuis le début, à chaque tome on approfondi un peu plus chaque race surnaturelle, et ce tome ne déroge pas à la règle. Ces races deviennent petit à petit plus riches, s'épaississent au fur et à mesure. Le monde de Patricia Briggs s’enrichit à chaque tome et cela laisse au lecteur un sentiment de découverte que j'apprécie beaucoup.
En plus des races habituelles, apparaissent de nouveaux personnages secondaires et l'un d'eux est particulièrement attachant, mais je vous laisse le découvrir.

Je pense que ce tome est pour l'instant mon favori. L'intrigue est beaucoup mieux ficelée que dans les tomes précédents. Il y a plusieurs histoires en parallèle, et tout comme Mercy, on se demande si elles ont un rapport entre elles. On ne connait pas vraiment le méchant. Je n'ai pas eu de problème de rythme comme ce fut parfois le cas dans cette série et la fin est comme toujours très prenante.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome, et je continuerai donc la lecture commune de cette série organisée par Mia, d'autant plus que cela me permet de continuer mon challenge Fin de séries.




Ce tome me permet aussi de participer au Challenge Combat d'auteur organisé par Iluze. On pourra donc compter 1 point pour cette chronique et 0.5 point car j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.




Les autres tomes :
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune
Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang
Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer

Impression :
Lu : du 23 au 29 janvier 2012

Auteur : Patricia Briggs (Etats-Unis - 1965 )
Editeur : Milady
Parution : mai 2010
Titre original : Bone Crossed
Parution originale : 2006
Format : poche
Pages : 384

Les participants à cette lecture commune :
Candyshy, Mia, Lisalor

CITRIQ