samedi 29 décembre 2012

Au rapport Mr. Spock [3]

Voici le troisième Au rapport Mr. Spock avec mes lectures de novembre :

La trilogie de Wielstadt, tome 1 : Les ombres de Wielstadt de Pierre Pevel

Impression :
lu du 31 octobre au 11 novembre 2012

Ma découverte de cette trilogie fut pour moi un vrai coup de coeur. Le monde de Wielstadt m'a vraiment surprise et je me suis très facilement attachée au personnage principal, le Chevalier Kantz.
Chronique complète


A comme association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit de Erik L'Homme

Impression :

L'intrigue s'épaissit, les évènements des tomes précédents commencent à se recouper, cela promet une conclusion très intéressante. Une série que je continue à lire avec plaisir. Plus que deux tomes...
Chronique complète


Krine, tome 2 : L'affaire Jonathan Harker de Stéphane Tamaillon

Impression :
lu du 14 au 20 novembre 2012

Une série jeunesse originale, agréable à lire, bourrée de référence à la littérature ou au cinéma fantastique.
Chronique complète


Les Peaux-Epaisses de Laurent Genefort

Impression :
lu du 21 novembre au 1er décembre 2012

Un roman très distrayant, plein de découvertes à la fois de personnages, de technologies, et de mondes très variés.
Chronique complète



American Gods de Neil Gaiman

Impression :

Un livre qui m'a bien plu au début mais qui m'a malheureusement très vite lassée, du coup je l'ai abandonné à la moitié.
Chronique complète

samedi 22 décembre 2012

La trilogie de Wielstadt, tome 2 : Les masques de Wielstadt - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Eté 1623 : la guerre de Trente Ans s'est étendue à tout le Saint Empire romain germanique, lequel connaît certaines des heures les plus tragiques et sanglantes de son histoire. Grâce au dragon qui la protège jalousement, Wielstadt a jusqu'alors échappé aux massacres. Mais l'immense cité est devenue le lieu privilégié des affrontements entre le Bien et le Mal. Aidé de trois puissants spadassins surgis des Enfers, un puissant démon à visage humain vient ainsi d'y élire domicile pour accomplir de sinistres desseins.
Seul le Chevalier Kantz, un exorciste en armes au passé mystérieux, grand connaisseur de la Kabbale et combattant redoutable, est à même de s'opposer au démon et d'empêcher le pire. Mais, pour cela, il lui faudra d'abord déjouer les intrigues de la Sainte-Vehme et résoudre le mystère d'une prophétie longtemps tenue secrète par les templiers...

Mon avis :
J'ai continué ma lecture commune de la trilogie de Wielstadt avec Endea en lisant le deuxième tome, et c'est encore coup de coeur. Nous lirons bien sur le tome 3 ensemble, souhaitons qu'il en soit de même

Coup de coeur 2012

Dans mon billet sur le premier tome de la trilogie de Wielstadt, je me demandais si je ne préférais pas Wielstadt aux Lames du Cardinal. Et bien après la lecture du deuxième tome, c'est confirmé, je préfère bien Wieldstadt.
Cela va être d'ailleurs être difficile de vous parler de ce tome 2 sans se répéter car finalement on y retrouve tout ce que j'ai aimé dans le tome 1, mais en mieux ou en plus poussé. Bon je vais quand même essayer de m'expliquer un peu.

On retrouve donc notre Chevalier préféré, le chevalier Kantz, 3 ans après ses aventures dans Les ombres de Wielstadt. Mais on le retrouve beaucoup moins sur de lui. J'ai trouvé qu'il était plutôt désabusé par la guerre, il doute et se pose beaucoup de question sur cette guerre qui se prolonge et sur son influence sur le Saint Empire. Mais je l'ai tout de même retrouvé avec plaisir et je l'ai suivi avec toujours autant d'intérêt et parfois d'inquiétude, tout au long de cette nouvelle aventure.

Petit à petit tout au long de l'histoire on retrouve aussi d'autres personnages qu'on avait découvert dans le tome précédent. J'aime bien quand on retrouve les personnages quelques années après, que leur vie a évolué pendant notre absence, comme s'ils vivaient vraiment. C'est comme si on retrouvait de vieux amis qu'on n'a pas vu depuis quelques années et qu'on se racontait ce qu'on devient, pour rattraper le temps perdu.

Pour moi ce tome est plus complexe que le premier. Contrairement au premier tome où le Chevalier Kantz cherche le coupable de meurtres pendant tout le tome, là Kantz rencontre celui qu'il poursuit dès le premier chapitre, donc au moins, on est au courant . Et cela commence d'ailleurs très fort avec pas mal d'action et des combats toujours aussi bien décrits et cinématographiques. Mais rassurez vous, je ne vous spoile pas en vous parlant du premier chapitre, car franchement l'intrigue est beaucoup plus qu'une simple poursuite du "méchant". Dans ce tome l'intrigue est beaucoup plus complexe. Au bout d'une moment on ne sait d'ailleurs plus vraiment qui est le méchant de l'histoire, qui est l'ennemi du Chevalier Kantz. Ce tome contient beaucoup plus d'intrigues, d'alliances, de trahisons, de rebondissements, de révélations, bref vous l'aurez compris, je me suis vraiment régalée. Et puis il n'y a pas que les personnages qui entrent en jeu, il y a aussi différents documents, manuscrits, prophéties.

Pour épaissir encore l'histoire de ce tome, Pierre Pevel fait aussi intervenir plusieurs évènements ou entités de notre Histoire. La Sainte-Vehme ou les Templiers que l'on a vu dans le premier tome, mais pas que. L'auteur en profite d'ailleurs pour nous donner pleins de détails sur cette période de l'Histoire au travers de notes de bas de pages très instructives. Bon il prend parfois quelques libertés avec les dates, ou les personnages et c'est là que ressort le côté Uchronique qui me permettra de le compter pour mon challenge Winter Time Travel.

Comme pour le premier tome, l'histoire finie et on peut s'arrêter là, mais maintenant j'ai quand même hâte de savoir comment fini cette trilogie.

Lecture commune avec Endea et Julien.

Les autres tomes
  1. Les ombres de Wielstadt

Impression :
Lu : du 1er au 15 décembre 2012

Auteur : Pierre Pevel (1968 - France)
Editeur : Pocket
Parution : novembre 2004
Format : poche
Pages : 338

mardi 18 décembre 2012

Challenge Winter Time Travel saison 3

Pour la troisième année je vais participer au Winter Time Travel organisé par Lhisbei sur le RSF Blog et qui consiste à lire une ou plusieurs Uchronies entre le 21 décembre 2012 et le 21 mars 2013. Cette année le challenge est plus ouvert car il concerne aussi les histoires de voyages dans le temps, et en plus les films et séries sont acceptés en plus des romans. Par contre c'est la dernière fois que Lhisbei organise ce challenge. Sniff Mais je comprends que ça doit être un sacré boulot alors un grand merci à Lhisbei pour cette organisation.

Côté lecture possible j'ai bien sur le tome 2 et 3 de Wielstadt de Pierre Pevel en LC avec Endea et probablement aussi Goliath de Scott Westerfeld, la suite de Léviathan et Béhémoth que je devrais lire avec Vert, Lhisbei, Endea et probablement d'autres, à partir du 21 janvier environ.

jeudi 13 décembre 2012

American Gods - Neil Gaiman

Quatrième de couverture :
A peine sortie de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourrir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer.
Car alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la prospérité sous les traits de super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans la cadre de la lecture commune du mois de novembre sur le Cercle d'Atuan.
J'ai longtemps hésité à écrire ce billet car je suis probablement une des seules à ne pas avoir apprécié ce livre. Comme c'est quand même un grand classique que beaucoup de lecteurs/lectrices adorent, je vais peut être me faire lynché, mais tant pis, j'ai quand même voulu écrire ce que je ressentais, essayer d'expliquer pourquoi je n'ai pas tellement apprécié de roman.

C'est le premier livre pour adulte de Neil Gaiman que je lis. Je dis pour adulte car j'ai déjà lu L'étrange vie de Nobody Owens et Coraline. Au début j'ai plutôt bien aimé. L'histoire était rocambolesque mais elle était suffisamment étrange pour être intrigante. Et puis le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Malheureusement après avoir lu le premier quart, j'ai eu beaucoup de mal à lire le deuxième quart et j'ai fini par abandonner à la moitié.

Il faut bien avouer que cette histoire ne me passionnait pas. J'aimais bien certains passages mais pas suffisamment pour me motiver à lire la suite. Le reste du temps je trouvais ça longuet. La première moitié est une sorte de road-trip, et quand Vert m'a confirmé que le reste du livre était du même genre, je n'ai pas eu le courage de continuer. Alors certes il y a une ambiance, une atmosphère, mais franchement je trouve que ça n'avance pas. Peut être simplement n'est ce pas la bonne période pour moi pour lire ce livre. En ce moment j'ai envie de lectures courtes, qui avancent, qui bougent, alors forcément là je suis plutôt mal tombée. Je ne dis pas que je ne retenterai pas un jour, au moins maintenant je sais à quoi m'attendre, mais là j'ai beaucoup trop d'autres livres dans ma PAL qui me tendent les bras.

Je vais quand même compter ce livre pour mon challenge Chefs d'oeuvre de la SFFF et avec lui ainsi cloturer ce challenge avec dix livres lu et donc le niveau Michael Moorcock atteint.

Impression :

Auteur : Neil Gaiman (Angleterre - 1960)
Editeur : Au Diable Vauvert
Parution : juin 2002
Titre original : American Gods
Parution originale : 2001
Pages : 692

Les Atuaniens en parlent : Vert, Julien, Lorhkan

lundi 10 décembre 2012

9ème rencontres de l'imaginaire de Sèvres

Depuis maintenant quatre ans je vais chaque année aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres et chaque année je me régale.

Cette année j'y suis allée plus tôt que d'habitude pour essayer d'avoir une dédicace de Manchu sur mon premier tome d'Omale. Après une petite file d'attente, merci à Tigger Lilly de m'avoir tenue compagnie, nous avons été rejointes par Lhisbei et Mr Lhisbei. Ce dernier voulait aussi une dédicace de Manchu sur Omale, alors ça tombait super bien. Je suis donc repartie ravie avec ma dédicace, une partie du cadeau de Noël de Mr Spocky était fait. Il me restait à voir l'auteur, mais ça ce serait pour l'après-midi.

Cliquez sur les images. Merci à Mr. Lhisbei pour les photos.

Nous sommes donc partis manger au restaurant japonais d'en face, comme l'année dernière, mais nous étions beaucoup moins nombreux. J'ai quand même pu bien discuter avec Isil, Vert, Tigger Lilly, Lhisbei, Mr Lhisbei et Martlet.

De retour au SEL j'ai attaqué ma quête des dédicaces et comme l'année dernière elle a donné lieu à des rencontres très intéressantes avec les auteurs.

Tout d'abord David Bry dont je n'ai pas encore lu le livre 2087 mais dont j'ai lu de bonne critiques. Nous avons d'ailleurs discuté un moment des blogs et des chroniques qu'il lit avec intérêt. Il m'a aussi dit qu'il essayait d'alterner l'écriture d'un livre de fantasy avec un livre de science-fiction car ces deux genres lui permettaient de dire des choses différents, plus de merveilleux pour la fantasy et plus de réflexion sur l'humain pour la science-fiction.

J'ai ensuite rencontré Pierre Pevel pour lui faire dédicacer Les ombres de Wielstadt. Je lui ait dit avoir été surprise par la présence par exemple de faunes et de centaures, il m'a expliqué qu'il avait volontairement utilisé la magie à laquelle on croyait à l'époque de l'histoire du livre, soit 1620, de même que les croyances de l'époque en ce qui concerne l'existence des animaux fantastiques, comme les faunes, les centaures ou les dragons. Il m'a aussi dit que cette édition avait le pire quatrième de couverture. Faut dire que la fin vaut son pesant de cacahouètes et je vous la cite ici : "Wilestadt, c'est le croisement improbable de Disneyland et du château du comte Dracula. Pour tout dire, un classique de la génération de Tim Burton". Pas mal hein ? Je précise que la faute d’orthographe sur Wielstadt n'est pas de mon fait et est bien sur le livre.

Laurent Genefort m'a dédicacé Omale et Les Peaux-Epaisses et j'ai pu lui expliquer un peu pourquoi j'avais beaucoup apprécié ce dernier. Il m'a du coup conseillé Le Sang des Immortels, l'histoire de personnages qui vont s'aventurer dans la forêt luxuriante et dangereuse d'une planète entièrement recouverte par cette forêt, à la recherche du Sang des Immortels... Je m'arrêterai là même s'il m'en a dit plus sur ce roman, mais ce qui est sur c'est qu'il m'a vraiment donné envie de le lire.

Raphaël Albert avec qui j'ai quand même bien rigolé, m'a dédicacé Avant le déluge. Il voulait appeler la sécurité pour me mettre dehors car je lui ai dit que cela faisait plus d'un an que j'avais lu Rue Farfadet et que je n'avais pas encore lu le second tome. C'est un grand plaisantin mais j'ai quand même réussi à savoir que le tome 3 est prévu pour mai 2013 mais que ce tome ne répondra pas à toutes les questions, et qu'il y aurait un quatrième tome.

Jeanne-A-Debat m'a dédicacé Métaphysique du vampire. Pour elle, les vampires sont de grands aventuriers et le personnage de son livre est un Bob Morane avec des canines. Elle m'a aussi dit que je comprendrai le titre en lisant le livre. J'ai hâte de lire ce livre de vampire qui pour une fois n'est pas de la Bit-Lit.

J'ai un peu discuté avec Bénédicte Taffin, et aussi avec Stéphane Tamaillon avec qui j'ai parlé de son deuxième tome de Krine et de toutes les références qu'il contient. J'ai aussi appris que le troisième tome fini la trilogie et l'histoire avec le sorcier, mais qu'il y aurait probablement une autre trilogie avec le détective Krine mais qui ne se passerait pas à Londres.

Je ne suis repartie finalement qu'avec deux nouveaux livres, Destination Univers et La métaphysique du vampire. Et j'ai aussi acheté deux Présences d'Esprits pour découvrir ce magazine dont j'entends souvent parlé, mais dont je n'ai jamais lu aucun numéro.

En fin d'après-midi, j'ai aussi pu discuter avec Lelf.

Pour conclure, j'ai encore passé une super journée, riche en rencontres et en discussions. A l'année prochaine.

vendredi 7 décembre 2012

Les Peaux-Epaisses - Laurent Genefort

Quatrième de couverture :
Lark et Roko : deux mercenaires parmi les plus doués et les plus chers.
Le premier est un ancien peau-épaisse, un humain modifié pour résister aux conditions de travail dans l'espace. Après trente ans de métier, il décide de raccrocher et de rejoindre les siens.
Le second, formé par Lark, déteste les Peaux-Épaisses. Depuis une affaire qui a mal tourné, il les chasse pour revendre leurs peaux, véritables combinaisons spatiales vivantes. Quand on l'engage pour éliminer le clan de Lark, son chemin va à nouveau croiser celui de son ancien mentor.
Lark parviendra-t-il à retrouver et sauver son clan ? Et Roko assouvira-t-il enfin sa vengeance ? Une seule certitude : il y a des comptes à solder... d'un côté comme de l'autre.

Mon avis :
Malgré que j'ai plusieurs fois croisé Laurent Genefort sur des salons, c'est la première fois que je lis un de ses livres, et ce n'est surement pas la dernière, car j'ai vraiment passé un excellent moment dans la Panstructure.
La version de Les Peaux-Epaisses que j'ai lue est la version publiée cette année par les éditions Critic; c'est une version revue et corrigée car ce roman avait déjà été publié en 1992 chez Fleuve Noir Anticipation et en 1998 chez Mnémos.

Dans la première partie, l'auteur nous présente les deux personnages principaux, Lark et Roko, et tous les personnages secondaires. Il y a d'ailleurs une petite liste bien pratique au début du roman. Chacun est bien développé, a un passé qui explique son aspect physique et psychique. Petit à petit l'auteur parsème son récit de discussions entre personnages qui nous permettent de découvrir leur passé respectif.

Le fait d'avoir créé deux personnages principaux est très ingénieux car on se surprend à apprécier les deux antagonistes et on a hâte de connaître la fin et de savoir qui s'en sort. On suit peut être légèrement plus Lark que Roko, et cela tombe bien car je l'ai tout de suite apprécié.
Je m'attendais à plus de courses poursuites, de rebondissements mais finalement quand j'ai fini le livre j'ai réalisé que l'équilibre était bien trouvé entre action et approfondissement des personnages.

Cette course poursuite est aussi le prétexte à la visite de différents mondes, comme Tycho 2, Archange, et bien d'autres. Habités, chacun a son ambiance, son mode de vie, de transport, et son architecture. J'ai retrouvé de la science-fiction comme j'aime, avec des mondes divers, des technologies, des vaisseaux ou des armes plus bizarres, ingénieuses ou destructrice les unes que les autres. Bref un arrière plan technologique très riche.

En plus, ce Space Opera pousse à la réflexion sur cette race de Peaux-Epaisses, utile à une époque, et maintenant haïe, traquée pour sa peau, et en voie d'extinction. On retrouve là des clins d'oeil à notre monde et à notre Histoire, avec le phénomène de l'exploitation de certaines races à une époque ou de l'extermination de races minoritaires juste à cause de leur différence.

La superbe couverture ne fait qu'ajouter au plaisir de lecture de ce roman très prenant, bourré de découvertes à la fois de personnages et de technologies, et finalement très distrayant.

Impression :
Lu : du 21 novembre au 1er décembre 2012

Auteur : Laurent Genefort (France - 1968)
Editeur : Critic
Parution : octobre 2012
Autres éditions : 1992 chez Fleuve Noir puis 1998 chez Mnémos
Pages : 225

On en parle sur le web :
Un papillon dans la Lune, Traqueur Stellaire

mercredi 5 décembre 2012

Krine, tome 2 : L'affaire Jonathan Harker - Stéphane Tamaillon

Quatrième de couverture :
Londres, 1890. Le détective Hector Krine est engagé par Abraham Stoker, l'administrateur du plus grand théâtre de la ville, pour enquêter sur des vols mystérieux commis durant les
représentations. Mais l'affaire ne s'annonce pas de tout repos. Au cours de ses investigations, Krine va croiser l'homme invisible, des vampires, déjouer un attentat contre la reine et faire face à une révolte des Grouillants. Le deuxième volet, plus steampunk que jamais, des enquêtes d'Hector Krine.

Mon avis :
Ce coup-ci Stéphane Tamaillon revisite le mythe des vampires. Normal me direz vous avec un titre pareil. Je rappelle que Jonathan Harker est le clerc de notaire qui se rend chez le comte Dracula dans le roman Dracula de Bram Stoker. Comme dans le premier tome, il y a de nombreuses allusions à différentes oeuvres de la littérature ou du cinéma, et c'est assez marrant de les chercher. Il y a par exemple l'homme invisible de H.G. Wells ou le Dr Jekyll de Robert Louis Stevenson. La présence de ces deux personnages m'a aussi fait penser à La ligue des gentlemen extraordinaires, surtout que les descriptions de Stéphane Tamaillon sont assez similaires aux personnages du film. Au final tout est expliqué dans "Dans les coulisses de Krine 2ème partie" qui se trouve à la fin du roman. Cette sorte de "Making of" est, comme la dernière fois, très intéressant. Cela nous permet à la fois de comprendre ce qui a inspiré l'auteur et qu'il a reporté dans son roman, cela nous permet de voir si les lieux ou les personnages du roman sont réels ou non, et cela nous donne même des idées de livres à lire ou de film à voir.

Pour en revenir au roman proprement dit, on retrouve les personnages du premier tome. Krine bien sur, mais aussi son fils, en pleine crise d'adolescence et qui donne du fil à retordre à son père. Enfin du moins au début du roman, car petit à petit ces difficultés relationnelles, qui servent surtout à mettre en place divers autres personnages, sont oubliées pour laisser place à l'enquête de Krine. J'ai trouvé cette enquête plus aboutie que dans le premier tome. On se rapproche d'une enquête policière avec l'interrogation de témoins qui guide Krine petit à petit. L'énigme est plus prenante, il y a plus de rebondissements. Bref j'ai légèrement préféré ce second tome.

Le quatrième de couverture annonce un roman "plus steampunk que jamais" et c'est vrai. Au travers de courses poursuites on découvre beaucoup plus Londres avec ses autocab, sorte de fiacre à vapeur, ou ses rails suspendu pour le métro
aérien, le locotube. On croise aussi à plusieurs reprises des automates, cochers ou serviteurs. On retrouve le côté victorien, déjà parce que l'histoire se passe en 1890, mais cela est amplifié par la présence de la reine Victoria dans l'histoire et la révolte des grouillants qui gronde.
Cela fait un moment que je n'ai pas lu de steampunk et que je n'ai pas rajouté une entrée au défi Steampunk, alors je vais en profiter.

Les autres tomes
  1. Les pilleurs de cercueils

Impression :
Lu : du 14 au 20 novembre 2012

Auteur : Stéphane Tamaillon (France- 1970)
Editeur : Gründ
Parution : octobre 2011
Format : grand format
Pages : 314

lundi 3 décembre 2012

A comme association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit - Erik L'Homme

Quatrième de couverture :
Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : traquer un dangereux chamane et voler au secours d'une demoiselle en détresse.

Mon avis :
Cela se lit comme une petite gourmandise, c'est très agréable et malheureusement très rapide. J'ai bien accroché à ce tome que j'ai trouvé un peu plus sombre, plus adulte. Je commence aussi à apprécier Jasper, il fait moins de blagues foireuses, ou alors je me suis habituée à son humour . Mais surtout il passe moins de temps à réciter des formules magiques. Cependant je trouve qu'il s'en sort toujours un peu trop facilement. Il arrive diverses mésaventures aux personnages secondaires, cela devrait faire monter la tension, mais étrangement je ne crains jamais pour la vie de Jasper.
On découvre une Mademoiselle Rose très différente, beaucoup plus humaine. Elle m'avait laissée complètement indifférente dans les tomes précédents. Elle était intrigante de par son attitude mais sans plus. Dans ce tome elle prend une autre dimension et je commence à bien l'apprécier. J'attends de voir comment elle va evoluer par la suite.
Même si ce n'est qu'un détails, j'aime bien Fafnir, le cafard peureux mais bien utile de Jasper. Je le trouve marrant. Mais maintenant que j'y pense, sa présence explique peut être un peu le fait que je ne trouve pas Jasper vraiment en danger dans ce tome.
L'intrigue s'épaissit, les évènements des tomes précédents commencent à se recouper, cela promet une conclusion très intéressante. Plus que deux tomes...

Les autres tomes
  1. La pâle lumière des ténèbres
  2. Les limites obscures de la magie
  3. L'étoffe fragile du monde
  4. Le subtil parfum du soufre
  5. Là où les mots n'existent pas ARMS[2]

Impression :

Auteur : Érik L'Homme (France - 1967)
Editeur : Gallimard Jeunesse et Rageot
Parution : octobre 2011
Pages : 203

On en parle sur le web :
Nevertwhere (chez Vert), Mes lectures de l'imaginaire (chez Olya), Clair et obscur (chez Endea), Bulle de livre (chez Snow)