mercredi 23 décembre 2009

Star Trek The Next Generation, The Manga 1: Boukenshin

Quatrième de couverture :
Changeling: Accompanying the away team to the mysterious "Labytinth of Wisdom", Ensign Wesley Crusher receives a most unexpected lesson in what it means to have compassion for - and an apprecioation of - his peers.
Sensation: Responding to a distress call from a archaelogical expedition, Dr. Crusher encounters a debilitating contagion taht defies the laws of medecine - and may soon spell the end of the crew of The Enterprise.
The picardian knot: Suffering from a lack of emotion after his contact with the Vulcan Sarek, there seems to be no cure for Capt. Picard' ennui - except possibly yhe inexplicable puzzle left behind by an unwanted Romulan visitor.
Loyalty: When Starfleet Command expresses their concern over Picard's brush with the Borg, Commander Will Riker will have his devotion to his captain put to the ultimate test - possibly at the cost of his own career.

Mon avis :
J'ai lu au fur et à mesure de leur sortie, les trois volumes de manga Star Trek sur la série originale : Shinsei Shinsei (mars 2006), Kakan ni Shinkou (mars 2008) et Uchu (mars 2009)

  

Voici maintenant mon avis sur le premier manga sur The Next Generation.

Changeling est une histoire assez courte et plutôt marrante, mais sans plus. Les dessins sont parfois très manga "comique", vous savez, avec de grands yeux, de grande bouches ...

Sensation est pour moi la meilleure des quatre histoires. Elle ressemble beaucoup plus à un épisode, avec une mission de sauvetage, un danger, et une résolution inextremis du problème pour sauver l'Enterprise et réussir la mission. Du classique, mais assez prenant quand même. Normal me direz vous, vu que le scénariste est Diane Duane, qui a écrit un peu plus d'une dizaine de romans Star Trek.

The picardian knot est à mon avis la plus mauvaise des quatre histoires. Elle fait suite à l'épisode Sarek de la saison 3 de la série The Next Generation dans lequel Sarek souffre du Syndrome de Bendii, et dans lequel Picard et l'ambassadeur Sarek effectuent une fusion des esprits (mind-meld) pour sauver la mission diplomatique de l'ambassadeur. Pour en revenir à l'histoire du manga, elle est lente, il ne s'y passe rien et la fin est ridicule. Par contre les dessins sont assez réalistes.

La quatrième et dernière histoire, Loyalty, m'a bien plus parce que Riker en est le personnage principal et qu'il est mon personnage favori dans la série The Next Generation. Cependant, elle est quand même assez quelconque. Elle fait suite aux doubles épisodes The best of both worlds qui concluent la saison 3 et commence la saison 4. A part les yeux qui sont assez bizarres, les visages sont assez ressemblants.

Ce manga contient finalement des histoires de style comics, mais avec des dessins et un format d'édition façon manga. Il se lit cependant de gauche à droite comme un comics normal. Les histoires sont courtes et cela ne vaut pas un bon roman, mais c'est tout de même agréable pour passer un petit moment dans le monde de Star Trek The Next Generation.

Impression :

Auteurs : David Gerrold, Diane Duane , Christine Boylan , F J DeSanto
Illustrateurs : E J Su, Chrissy Delk
Editeur : Tokyopop Press Inc
Langue : Anglais
Parution : mai 2009
Format : poche
Pages : 192

dimanche 13 décembre 2009

Deux salons en deux semaines

Moi qui n'avait jamais fait de salon littéraire, j'en ai découvert deux en deux semaines. Résultat, cinq livres achetés et dédicacés. Moi qui n'avait jamais fait dédicacé un livre ...

Le 29 novembre, je suis allée au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, accompagnée de Vert du Cercle d'Atuan. Ce salon sur deux étages m'a fait découvrir à quel point la littérature jeunesse s'est développée ces dernières années.

Au détour du stand Au diable vauvert, j'ai rencontré Marphil Ménéas et découvert Abracadagascar. Cet auteur est vraiment très sympathique, et après un petite discussion sur Madagascar, car Abracadagascar vient de Abracadabra et Madagascar, j'ai fait dédicacer ce premier tome de La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor et je suis repartie avec ma première dédicace.

J'ai ensuite attendu Pierre Pevel pour obtenir une dédicace de L'alchimiste des ombres. Je suis allée à ce salon principalement pour cela, car c'est le cadeau de Noël de mon mari. Il a beaucoup aimé Les lames du Cardinal, et un livre dédicacé, c'est plus original qu'un livre tout court ;)




Le 12 décembre, je suis allée à la 6e Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres. Cela m'a permis de rencontrer de nouveaux bloggueurs et de retrouver des membres du Cercle d'Atuan. Ce fut vraiment une super journée. Un petit repas au restaurant japonais en face du SEL, nous a permis de faire plus ample connaissance. Puis ce fut la chasse aux dédicaces. Et alors que le salon fermait ses portes, un dernier petit verre avec Isil et Brize, m'a permis de finir cette journée en beauté. Cette fois-ci, je suis repartie avec trois livres.

Les vampires de Londres, premier tome des Etranges soeurs Wilcox, que j'ai pu me faire dédicacé par Fabrice Colin, après avoir acheté le dernier exemplaire vendu par la librairie OMerveilles qui se trouvait sur place. Ouf, j'ai eu de la chance.





J'ai ensuite découvert par hasard L'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou. L'auteur étant sur place, j'ai donc acheté et fait dédicacé ce très beau livre.


Et pour finir, sur les conseils d'El Jc, et parce que j'avais envie de rencontrer Laurent Genefort, à qui l'on doit la collection Des trésors de la SF de chez Bragelonne, j'ai acheté La mécanique du talion. L'auteur me l'a par la suite dédicacé, et après lui avoir honteusement avoué que je n'avais rien lu de lui, il m'a très gentillement parlé de sa carrière et m'a décrit ses deux séries de fantasy, Alaet l'Insouciant et sa trilogie Hordes, de la dark fantasy dont les deux premiers tomes, L'Ascension du serpent et Le Vol de l'Aigle, sont déjà édités chez Bragelonne et dont la conclusion sortira en 2010.

La prochaine rencontre se fera sans doute au Salon du livre 2010.

mardi 8 décembre 2009

Saga Fascination, tome 4 : Révélation - Stephenie Meyer

Quatrième de couverture :
Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis :
A l'époque où j'ai lu les premiers tomes de la saga Fascination, je n'avais pas encore ce blog. Je profite donc de ma lecture du tome 4 pour chroniquer cette saga.

J'ai commencé à lire Fascination parce que tout le monde en parlait, à la TV, sur Internet. On disait que Stephenie Meyer était la nouvelle J.K. Rowling, que Twilight était le nouvel Harry Potter. J'ai donc décidé de lire cette saga pour me faire ma propre idée. Et finalement je ne comprend pas l'engouement qu'a suscité cette série. Cela est certes pas mal mais sans plus.

Le style de l'auteur est très simple et les dialogue parfois très niais. Je sais que c'est de la littérature pour adolescent, mais ce n'est pas le premier roman que je lis pour cette tranche d'age et certains sont quand même mieux écrits.
L'auteur à choisi de raconter son histoire à la première personne. C'est Bella Swan qui raconte ses joies et ses peines. Peut être est ce pour cela que le style est simple, pour illustrer le fait que c'est quelqu'un qui raconte son histoire. L'avantage bien sur, c'est que cela se lit facilement.

J'ai lu cette série sur l'année 2009. Dans toute la saga, mon tome préféré est Fascination, le tome 1. Probablement grace à la découverte des personnages. En second je classerais les tome 2, Tentation et 4, Révélation . Par contre je n'ai pas gardé un bon souvenir du tome 3, Hésitation, qui porte d'ailleurs bien son titre. Je l'ai trouvé en fait assez longuet, malgré pour une fois un danger qui semble réel. Mais c'est un reproche que j'ai tendance à faire pour tous les tomes. Le début est souvent interressant, la fin comporte souvent plus d'action et de suspens, mais le milieu est chaque fois long et lassant.

L'histoire tourne toujours autour de l'histoire d'amour entre Bella et Edward, et pour moi, le reste n'est pas assez développé. Par exemple, on ne sait jamais ce que font les autres membres de la famille Cullen. C'est un inconvénient du choix de l'auteur de raconter l'histoire au travers de Bella. Du coup j'ai été un peu frustré que les vampires ne soient pas plus développés, et que le peu que l'on sache des Cullens c'est ce qui se passe lors des réunions de famille auxquelles assiste Bella. Il y aurait pourtant eu tant de thèmes à développer comme Carlisle Cullen qui est médecin. Jamais on lit une histoire, une annecdote sur son travail et sa vie de tous les jours.

Le côté fantastique est très gentillet. Même les méchant sont finalement assez gentillets et ne font pas vraiment peur. Non vraiment, tout tourne autour de l'histoire d'amour entre Bella et Edward, avec Jacob pour créer quelques tensions, trop vite appaisées.

Au final je dirai juste que c'est distrayant. Il y a quelques bons passages, mais pas assez pour justifier la folie Twilight, et surement pas assez pour le comparer à Harry Potter, dont l'univers est pour moi beaucoup plus riche.

Impression :

Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : European Schoolbooks
Collection : Black Moon
Parution : octobre 2008
Titre original : Breaking Down
Parution originale : août 2008
Format : broché
Pages : 759

ATTENTION en lisant les commentaires, il y a quelques spoilers dans le commentaire de Ryuuchan :)

samedi 5 décembre 2009

Ikigami, préavis de mort, tome 2 - Motorô Mase

Quatrième de couverture : Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto continue de réfléchir au sens de son travail de livreur d'Ikigami, tandis que deux nouvelles jeunes personnes apprennent leur mort prochaine.

Mon avis :
Je ferai court dans cette chronique car je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que lors du tome 1. Ce qui est certain c'est que je me suis autant régalée.

Ce tome contient toujours deux histoires. Dans la première le Mangaka nous présente la vie de deux personnes et l'on a un doute sur qui va recevoir l'Ikigami. Cela avait été aussi le cas dans la deuxième histoire du tome 1. Je trouve cela très bien, cela rajoute un peu de tension. En plus de se demander comment va réagir la personne qui va recevoir l'Ikigami, on se demande aussi au début, qui va le recevoir.
Dans la deuxième histoire, un petit parallèle historique est très intéressant

Le personnage de Fujimoto est aussi un peu plus développé. On en apprend plus sur sa vie privée, forcément influencée par ce travail si particulier. Ses états d'âme évoluent aussi. Les couvertures illustrent d'ailleurs très bien cette idée avec un Fujimoto qui présente un Ikigami sans se poser de question pour le tome 1, mais qui semble beaucoup plus hésitant sur la couverture du tome 2.

Coté dessin, je n'ai rien à rajouter. C'est toujours aussi bon et percutant.

Je n'ai pas été déçu par ce tome 2, malgré mes fortes attentes suite à mon engouement pour le tome 1. Ce tome 2 est aussi prenant et fait suite sans palir, au tome 1. J'attendais de voir si j'allais me lasser, mais comme ce n'est pas du tout le cas, je vais probablement lire le tome 3 et 4, seuls tomes pour l'instant traduits en français qu'ils me restent à lire.

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Asuka
Collection : Seinen
Parution : avril 2009
Parution originale : 2006
Pages : 216

On en parle sur le web :
Fant'asie

Un chant de Noël - Charles Dickens

Quatrième de couverture :
"Scrooge ne savait pas si un spectre aussi transparent pourrait se trouver dans la condition voulue pour prendre un siège (...) Mais le Fantôme s'assit vis-à-vis de lui, de l'autre côté de la cheminée comme s'il ne faisait que cela toute la journée..."
Voici un spectre bien embarrassant, qui n'a pas encore dit son dernier mot...
Parviendra-t-il à convertir le coeur gelé de ce vieux grigou de Scrooge ?

Mon avis :
La période de Noël approche à grand pas et la lecture d'un conte de Noël s'imposait. Cela tombe bien, la lecture commune de Livraddict du mois de décembre avait pour thème la Noël, et c'est Le drôle de Noël de Scrooge qui a été choisi. Ce livre s'intitule au départ Un chant de Noël, comme l'édition que j'ai lu, et qui est la traduction du titre original, A Christmas Carol. Il a été également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, et plus récemment Le Drôle de Noël de Scrooge, suite au film réalisé par Robert Zemeckis pour Disney avec Jim Carrey dans le rôle de Scrooge.

Ce conte de Noël est extrêmement connu. En faisant quelques recherches j'ai découvert que le personnage d'Ebenezer Scrooge a inspiré Carl Barks pour la création de l'oncle Picsou, qui s'appele Scrooge McDuck en anglais. Je n'ai découvert cela qu'après avoir lu Un chant de Noël et pourtant en lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à Picsou, comme quoi :)
Ce conte m'a aussi fait pensé à un épisode de la série télévisée Code Quantum dans lequel Sam Beckett se trouve être le majordome d'un redoutable homme d'affaires pingre, qui veut détruire une maison qui abrite des gens dans le besoin. Al, l'hologramme, se fait alors passé pour un fantome pour le faire changer d'avis. J'imagine que le scénariste s'est fortement inspiré de Christmas Carol.

C'est le premier livre de Dickens que je lis. Son style est très agréable, mais on sent qu'il date du mileu du XIXème siècle. Tout comme les dialogues d'ailleurs, mais cela donne un certain charme à ce conte. On y retrouve aussi une bonne description de la vie à Londres à l'époque victorienne, pour la classe ouvrière. La description des vêtements, des décors nous plonge très facilement dans cette période. J'étais en plus aidé d'une version joliment illustrée par Arthur Rackam. En voici un exemple :



Tous les petits détails que distile Charles Dickens font très réalistes et sentent le vécu. D'ailleurs voici une note de l'éditeur de l'édition que j'ai lu :
L'oeuvre de Dickens est marquée par la vision du monde que le jeune Charles Dickens acquiert, dès l'age de douze ans, lorsque son père imprévoyant est arrêté et emprisonné pour dettes, le 20 février 1824. Aîné d'une famille de huit enfants, il va devoir gagner sa vie. Pour 6 shillings par semaine, il fera son apprentissage dans une fabrique de cirage.
De courte durée, cette expérience l'amena à cultiver le rêve de l'enfance heureuse, et d'autre part à critiquer, sans complaisance, et toujours avec humour, l'injustice sociale.
Nous retrouvons ces deux thèmes dans le Chant de Noël que nous présentons ici. Nous y faisons connaissance d'un vieux grigou au coeur sec, sauvé in extremis par un spectre bienveillant.

Malheureusement malgré toute la partie historique qui était très interessante, ce récit ne m'a pas passionné. L'histoire est beaucoup trop prévisible. D'accord c'est un conte de Noël, mais là c'est vraiment trop cousu de fil blanc. Mais pour de jeunes enfants, c'est tout de même une très belle histoire, riche en enseignements et en émotions.

Impression :

Auteur :  Charles Dickens (1812-1870)
Illustrateur : Arthur Rackam (1867 - 1939)
Editeur : Corentin
Parution : 1995
Parution originale : 1843
Format : poche
Pages : 173

vendredi 4 décembre 2009

Cristal qui songe - Theodore Sturgeon

Quatrième de couverture :
Battu et martyrisé par ses parents adoptifs, renvoyé de l'école, horty, huit ans, fuit le foyer familial. Le jeune garçon trouve alors refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, zena et bunny.
Loin d'atteindre la sérénité, horty se voit très vite confronté à d'étranges phénomènes. Pourquoi le cirque tout entier tremble-t-il devant son féroce directeur, surnommé « le cannibale », et sa mystérieuse collection de cristaux qui gémissent la nuit ?
Zena, elle, connaît la vérité. Elle sait depuis toujours que horty et le cannibale sont étroitement liés et que leur affrontement sera inévitable...

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune de novembre sur le Cercle d'Atuan et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a suscité beaucoup de discussions, de supputations, de théories ou de questions.

L'histoire démarre très vite et le premier chapitre vous met d'entrée dans l'ambiance, ambiance assez intriguante d'ailleurs, un peu glauque. L'édition que j'ai lu était classé en Science Fiction, mais je trouve que ce livre est plutôt du genre Fantastique.

Il y a peu de personnages. A l'exception de deux personnes, tous les personnages sont sur la couverture, ce qui nous fait en tout neuf personnages principaux. Contrairement à d'autres livres qui foisonnent de personnages, là, on n'a pas de mal à les retenir et on apprend à les connaitre petit à petit, tout au long du récit. Certains deviennent très attachants, d'autres très détestables.

Un thème important de ce livre est la différence physique entre les personnes, souvent mal acceptée. Une personne, naine, diforme, est-elle moins humaine ? Ce livre va donner quelques réponses.
Ecrit dans les années 50, ce livre retranscrit bien cette époque, avec par exemple les relations homme-femme ou les monstres de foire. Pour autant, il a très bien vieilli, et les sujets tels que la définition de l'humanité ou ce qui fait un être humain sont toujours d'actualité.

J'ai adoré la façon qu'a Sturgeon de nous donner des informations, mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour qu'on pense comprendre ou savoir, mais qu'on en soit pas persuadé non plus, qu'on ait des doutes. Tout au long de l'histoire, le lecteur se pose des questions, et l'auteur à l'art d'y répondre petit à petit, mais en même temps de susciter d'autres questions. Il parsème l'histoire de petits éléments, qui peuvent paraître anodins, mais qui en fait sont importants.
Il fait souvent des révélations au travers de conversations entre ses personnages, mais ces conversations ne sonnent pas faux, elles s'intègrent vraiment bien dans le déroulement de l'histoire.
Sur la fin il alterne les chapitres avec des révélations et les chapitres avec plus d'action et le suspens monte.

J'ai bien aimé ce livre. Il se lit facilement, l'histoire est prenante et bien écrite.

Impression :

Auteur : Theodore Sturgeon
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : mars 2004
Titre original : The dreaming jewels
Parution originale : 1950
Format : poche
Pages : 247

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
El Jc
Ryuuchan
Acr0
Olya
Vert
Tigger Lilly

mardi 1 décembre 2009

Ikigami, préavis de mort, tome 1 - Motorô Mase

Quatrième de couverture :Dans une société nippone fictive, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée en primaire. Un vaccin sur mille contient une nano-capsule qui tuera son hôte entre 18 et 24 ans. Personne ne peut savoir de qui il s’agit. Ainsi, la peur de la mort « élève le degré de conscience populaire envers la valeur de la vie et permet d’augmenter la productivité de la société ». Kengo Fujimoto est employé de la fonction publique, chargé de délivrer l’Ikigami : un préavis de mort, 24 heures avant que la capsule ne s’active…

Mon avis :
Et bien voilà, j'ai lu mon premier manga. J'ai découvert Ikigami, préavis de mort sur le blog d'El Jc, et sa chronique ainsi que le sujet de ce manga m'ont vraiment donné envie d'essayer. Il m'a fallu un petit temps d'adaption pour lire à l'envers, car je savais que l'on tournait les pages à l'envers, mais pas qu'il fallait lire les cases et les bulles de droite à gauche. Mais après deux ou trois pages d'adaptation, je me suis vraiment régalée.

Côté histoire, chaque tome contient deux récits poignants. Le personnage récurent est Fujimoto, un employé de la mairie chargé de livrer les Ikigami. Comme il apprend son métier, il suit des formations et cela permet au Mangaka de nous en apprendre plus sur l'organisation administrative de ces morts programmées.

Coté dessin, ils sont réalistes, on ressent une bonne impression de mouvement et la mise en page est très efficace. Par exemple il peut y avoir du suspens dans la dernière case en bas à gauche, jusqu'à ce que l'on tourne la page pour voir le dénouement. Il y a aussi parfois des effets "cinéma" avec un zoom sur le visage au premier plan et un arrière plan flou. En tant qu'européenne habituée aux bandes dessinées en couleurs, le côté noir et blanc ne m'a pas gêné. Bien au contraire car j'ai trouvé qu'il emplifiait le côté tragique de ces histoires.

Pour un premier manga, c'est vraiment une réussite. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Mon seul regret c'est que cela se lit très vite et que l'on en redemande. D'ailleurs j'ai déjà acheté le tome 2, que je ne devrais pas tarder à lire.

Impression :

Auteur : Motorô Mase
Editeur : Asuka
Collection : Seinen
Parution : janvier 2009
Pages : 216

On en parle sur le web :
Quadrant Alpha
Fant'asie

vendredi 27 novembre 2009

A la poursuite des Slans - A.E. Van Vogt

Quatrième de couverture :
L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés.
Mais qu'arriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ?
Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution. Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés pas la planète entière et cependant triomphant car rien ne peut arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité.

Mon avis :
Ce livre débute très bien. On suit alternativement d'un chapitre sur l'autre, la vie de Jommy et Kathleen. On découvre des personnages intéressants. Il y a d'un côté de l'action, des courses poursuites, du suspens avec Jommy. Mais aussi des intrigues politiques avec Kathleen, ce qui nous permet de mieux découvrir ce monde. 
Malheureusement j'ai trouvé la première partie sur l'enfance de Jommy et Kathleen, beaucoup plus prenante que la suite.
 
Pourtant les sujets sont interressants. Le premier qui saute aux yeux est la discrimination, avec les humains qui traquent la minorité des Slans pour les éliminer. On peut y trouver aussi quelques idées sur le pouvoir de télépathie et ses conséquences. Mais il y a aussi en fond un sujet sur l'évolution de la race humaine. Pour un livre de 1940, il n'a pas vieilli et les sujets sont toujours d'actualité.

Malheureusement, dans la deuxième partie, des descriptions peu claire gachent le rythme. En effet il m'est fréquemment arrivé de devoir relire une description pour pouvoir la comprendre, ce qui casse le rythme de lecture. Le manque de clarté vient peut être du vocabulaire qui lui, a mal vieilli.

En plus il n'y a pas vraiment de fin. L'auteur met en place de futurs évènements qui ne seront finalement jamais couverts dans le livre.

En tant que fan de science fiction, j'ai voulu lire ce livre qui est souvent listé comme un grand classique de la science fiction. Je l'ai bien aimé, mais j'ai tout de même eu un peu de mal à le finir. Par contre je ne pense pas que ce soit un live pour une personne qui souhaite découvrir la science fiction.

Une chronique sur le blog de Vert

Impression :

Auteur : A. E. Van Vogt
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : janvier 1999
Titre original : Slan
Parution originale : 1940
Format : poche
Pages : 216

jeudi 19 novembre 2009

The Big Challence Livraddict 2010

Bon et bien voilà, je vais participer à un 2ème challenge en 2010, celui de Livraddict.
L'idée est de lire un maximum de livres issus de la sélection des livres préférés des livraddictiens, sélection figée au 15 novembre 2009.
Même si ce chanllenge s'appelle The Big Challenge Livraddict 2010, moi je vais faire un petit challenge car je vais partir pour 4 livres. Vous allez me dire que 4 livres cela ne fait pas beaucoup. C'est vrai, mais entre les lectures communes de 2 forums, mon defi SF et maintenant le challenge Livraddict, je voudrais quand même me laisser un peu de temps pour les livres de ma PAL ou les coups de coeur de dernière minute. En plus ce 2ème semestre 2009, j'ai beaucoup plus lu que d'habitude, grace aux forums Le Cercle d'Atuan et Livraddict, mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir ce rythme. Et en fait, je ne sais pas non plus combien je peux lire de livre dans une année. Mais je me suis dit que l'essentiel était de participer et que 4 livres c'est mieux que rien. Et puis au final j'en lirai peut être plus.

Alors les 4 livres choisis sont :


L'appel de la lune
Mercy Thompson, tome 01
de Patricia Briggs
chronique ici
Les liens du sang
Mercy Thompson, tome 02
de Patricia Briggs


Le baiser du fer
Mercy Thompson, tome 03
de Patricia Briggs
Des fleurs pour Algernon
de Daniel Keyes
chronique ici

lundi 16 novembre 2009

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

Quatrième de couverture :
Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Le Livre de Poche et Livraddict.

Ce roman est le premier thriller d'Alexis Aubenque, auparavant il a plutôt écrit de la Science Fiction.
C'est aussi pour moi le premier thriller que je lis. L'histoire est très prenante et se déroule, comme son titre l'indique, sur 7 jours. Je l'ai lu dans les transports en commun et je ne voyais pas passer mes 30 minutes de train. Arrivée au travail le matin, j'avais hate de prendre mon train de retour le soir pour lire la suite.

J'ai eu une relation étrange avec ce livre. Les descriptions de tortures et de viols me mettaient mal à l'aise et tout en lisant je me disais, "c'est le dernier thriller que je lis". Pourtant je continuais à tourner les pages pour connaitre la suite. C'est sans doute une preuve que les descriptions de l'auteur rendaient les scènes intenses et réalistes. Peut être aussi qu'en tant que fille je m'identifiais facilement aux victimes.

Ce n'est pas un livre policier où vous allez chercher qui est le coupable pendant tout le livre. Ici le tueur manipule les enquêteurs et le lecteur le sait. En effet l'auteur nous montre le point de vu des enquêteurs, mais il nous montre aussi parfois le point de vu de l'assassin, et les manipulations qu'il met en place. On ne sait pas qui est l'assassin, mais on sait que ce n'est pas la personne soupconnée par les enquêteurs. Cependant cela ne gâche pas l'enquête. Les interrogatoires sont interessants, on en apprend plus sur les présumés coupables ou sur les victimes. Des flash-backs nous font aussi comprendre petit à petit la personnalité de l'assassin mais on ne découvre ses motivations que vers la fin.

L'auteur égratigne parfois la société américaine avec des remarques sur la peine de mort, sur le shérif élu par la ville, sur les policiers qui tirent d'abord et discutent après, ... Certaines remarques sur la politique américaine sont peut être déplacées dans ce genre de livre, mais d'un autre côté cela fait vrai, car on imagine facilement les américains se chamailler entre républicains et démocrates.

Au final j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est bien racontée. Le style est simple mais efficace. Les descriptions de la vie des policiers ou des étudiants sont faites de petits détails qui rendent les scènes très réalistes. J'avais l'impression de voir un film ou une série américaine.On y trouve même de l'action avec des courses poursuites ou des interpélations. Etant moi même allée dans Les Rocheuses au Canada, je n'ai eu aucun mal à me représenter les paysages décrits. Les dialogues sont très clairs et l'on sait toujours qui parle à qui. Le suspense et les rebondissements font ressentir au lecteur ce petit frisson propre au thriller.

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche ainsi qu'au forum Livraddict pour m'avoir fait découvrir mon premier thriller.

Impression :

Auteur : Alexis Aubenque
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Parution : juin 2009
Format : poche
Pages : 476

On en parle sur le web :
La bibliothèque Malounienne
Quandrant Alpha

vendredi 13 novembre 2009

Defi SF 2010

Grace à El Jc, j'ai découvert le Blog de Geishanellie intitulé "La bouquinerie au coin des deux colombes" et son excellente idée de défi SF 2010.
En cette période où les défis 2010 pleuvent sur la blogosphère, je me suis dit "Tient, voici un défi que je peux relever pour mon premier chalenge de lecture".

Geishanellie propose deux catégories :

Défi SF simple
Pour ceux ayant peu lu de SF ou ne voulant pas se casser la tête, il suffit simplement de se trouver 3 livres de SF et c'est tout.

Défi crazy SF
Pour ceux qui, aime la SF et aurait de toute façon lu au moins 3 livres l'année prochaine, Geishanellie suggère de pimenter le tout et de suggérer 1 lecture dans 3 sous-genre de SF différents sélectionnés par Geishanellie (Cyberpunk,Hard SF, Planet Opera, Post-apocalyptique, Space Opera, Steampunk, Uchronie, Voyages imaginaires)

J'ai donc décidé de m'inscrire dans la catégorie Crazy SF.

Avec l'aide d'El Jc, j'ai pu trouver le sous-genre de SF de quelques livres et j'en ai choisi 3 dans des sous-genres différents.
Voici donc le programme de mon "Défi Crazy SF 2010"

Les derniers hommes de Pierre Bordage
Genre : Post-Apocalyptique

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

Les Loups des étoiles (L'Arme de nulle part - Les Mondes interdits - Le Monde des loups) de Edmond Hamilton
Genre : Space Opera

Morgan Chane est le seul Loup des étoiles d'origine terrienne, un pirate, un assassin doté d'une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué un de ses pairs, il se voit obligé de fuir pour sauver sa vie... Mais où peut se réfugier un homme pourchassé par les Loups des étoiles et qui, aux yeux de tous, restera à jamais l'un des leurs ?
Désormais sa route est tracée. Morgan Chane, l'homme qui ne voulait pas mourir, partira à la recherche de l'arme de nulle part, affrontera les dangers des mondes interdits et retournera sur la planète des Loups...
Le cycle des Loups des étoiles, rythmé par le fracas d'immenses batailles spatiales, nous propulse à travers une myriade de planètes dangereuses, au contact d'incroyables races extraterrestres et de secrets astronomiques vieux de millions d'années.

Le chasseur et son ombre de George-R-R Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham
Genre : Planet Opera
Jadis minable habitant des collines mexicaines, Ramon Espejo est aujourd'hui un pauvre colon de la planète São Paulo. Son boulot de prospecteur lui permet à peine de survivre. Peut-être Dieu l'a-t-il voulu pauvre, sinon Il ne l'aurait pas fait si mauvais.
Un soir, au cours d'une bagarre devant un bar, il tue un homme. Plus tard, il ne se rappellera même pas ce qui l'a amené à ce meurtre. Il ne se souviendra que de l'alcool et de la fureur. Mais dès le lendemain, les ennuis lui tombent dessus. Le mort était un de ces gros pontes, un diplomate en mission secrète. Ramon doit s'enfuir dans les territoires inexplorés du Nord.
Mieux vaut se retrouver seul en pleine terra incognita, loin des lois et de la civilisation. Chaque fois qu'il part en expédition, il est sûr que ce sera la bonne, celle qui le rendra riche. Oui, même aujourd'hui...
Mais ce qu'il trouve - ou ce qui le trouve - est terrifiant, et le réduit en esclavage, comme seule une espèce supérieure peut avilir les humains. Ramon Espejo devra lui montrer de quoi est capable un homme. Lui montrer ce qu'est un être humain - un mélange de rage, d'intelligence et d'instinct de survie. Il découvrira en lui-même des ressources insoupçonnées. Et il finira par comprendre ce qui l'a poussé à tuer ce diplomate...

EDIT : un petit ajout du lien vers le Récapitulatif des participants du défi SF 2010

mardi 10 novembre 2009

Achats du 7 novembre

Ce week-end, mon mari et moi, nous avons fait une virée chez les bouquinistes près de la place Saint-Michel. Et voici la liste de nos emplettes :
 


Quelques explications sur mes choix :
 
Parce que mon mari a lu le premier tome et qu'il a bien aimé :
  • Monarchie divine 3 de Paul Kearney
  • Monarchie divine 4 de Paul Kearney
Parce que c'est de George R.R. Martin et que j'ai lu de bonnes critiques :
  • Le chasseur et son ombre de George-R-R Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham
Parce que Fantasy au petit déjeuner les a recommandés :
  • Druss la légende de David Gemmel
  • La voie des ombres (L'ange de la nuit T1) de Brent Weeks
Parce que c'est un classique de la SF et que je ne l'ai jamais lu :
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Parce que El Jc m'a fait découvrir la collection Les trésors de la SF chez Bragelonne et que ce volume me disait bien :
  • La terre sauvage de Julia Verlanger
Parce que j'ai découvert et apprécié le style épistolaire et sur les conseils de El Jc qui m'a conseillé Dracula. En plus je trouve l'édition bien sympa pour ce style de livre :
  • Dracula de Bram Stoker

lundi 9 novembre 2009

Nouveau look

Ce week-end j'ai refait le look de mon blog sur mes lectures. Jusqu'à présent j'avais un template standard de blogger. Je me suis donc fait un template plus personnel, avec par exemple des photos de certains livres de ma PAL dans le titre. L'aspect du contenu central ne devrait plus trop changer. Par contre je ferai probablement évoluer les images du fond en fonction de mes envies, de la période de l'année ou de mes lectures du moment. Par exemple là, j'ai mis des loups parce qu'en ce moment je lis Tentation.

jeudi 29 octobre 2009

Xanth, tome 1 : Lune pour Caméléon - Piers Anthony

Quatrième de couverture :
Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielle !

Mon avis :
Ce livre était la lecture du mois d'octobre sur le Cercle d'Atuan.

Dans le monde de Xanth, tout est magique, même les arbres, les plantes, les pierres, ... Cela peut donner une image de confusion mais quand on étudie ce monde de plus prêt, tout y est logique. Par exemple, les sapins pin-somme somnifères qui endorment les gens susceptibles de les abattre. L'auteur a une imagination débordante et il a créé un monde très riche.

On rentre d'entrée dans l'histoire. Au début c'est plutôt une aventure par chapitre, mais cela nous permet de découvrir Xanth et ses habitants. Puis l'aventure autour de Bink s'étoffe. Certaines parties du livre sont plutôt humoristiques et d'autres plutôt action-aventure. On ne s'ennuie jamais. Il y a de la découverte et des rebondissements. Les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs, et ils évoluent au cours de l'histoire. Du coup le lecteur ne devine pas forcément leurs choix ou leurs actions et l'auteur peut nous surprendre.

Le récit est parsemé de jeux de mots. Par exemple : Il passa la nuit dans un petit bois de lit-las. Mais ces jeux de mots semblent venir de la traduction. J'ai lu les quelques premières pages de ce livre sur Amazon.com et j'ai eu l'impression qu'il y a moins de jeux de mots en anglais. Par exemple la Lézarve de la version française, c'est seulement Lizard en anglais, qui pour moi est le mot normal pour Lézard, et pas Lézarve qui pour moi est un mélange de Lézard et Larve. Pour la mite-railleuse, en anglais c'est Moth Hawk, ce qui se traduit littéralement par Mite Faucon, mais qui en fait est vraiment une espèce de mite et non un jeu de mots comme en français, où mite-railleuse peut être compris comme mitrailleuse, l'arme.

J'ai bien aimé la fin qui n'est pas tout à fait "ouverte". On peut d'arrêter là si on veut. Mais ce premier tome donne tout de même envie de lire la suite pour en apprendre plus sur Xanth. En ce qui me concerne, je lirai le tome 2, qui est d'ailleurs déjà dans ma PAL. Mais je ferai quand même une pause et je lirai quelque chose d'autre entre temps, parce que ces fameux jeux de mots commençaient tout de même à me lasser à la longue.

Impression :

Auteur : Piers Anthony
Editeur : Milady
Collection : Poche
Parution : avril 2009
Titre original : A spell for chameleon
Parution originale : 1977
Format : poche
Pages : 439

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Olya
Tigger Lilly
Ryuuchan
Acr0
Arutha
Iani

samedi 24 octobre 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Quatrième de couverture :
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre,Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné,  délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...

Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant ...
Bienvenue dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Mon avis :
J'ai découvert ce livre car c'est la lecture de novembre du Book Club de Livraddict. Au départ le titre m'a fait pensé à un livre plutôt comique et cela ne me disait pas. Mais ce titre m'a intriguée et finalement, après avoir lu le quatrième de couverture, je me suis dit "tient, pourquoi pas". En plus je l'ai trouvé à la bibliothèque municipale, donc ça ne me coutait rien d'essayer. Et finalement je l'ai beaucoup aimé.

C'est le premier roman épistolaire que je lis et j'ai trouvé cela très plaisant. J'avais lu des critiques négatives sur ce livre justement à cause de ce mode d'écriture, mais cela ne m'a pas gêné, bien au contraire. J'ai trouvé cela original. Cela donne du dynamisme à l'histoire. La lecture est plus vivante. Toutes les descriptions étant faites par des personnes qui écrivent des lettres, elles ne sont pas trop longues.

L'histoire a comme personnage principal Juliet Ashton qui écrit principalement à des amis de longue date ou à des habitants de Guernesey pour qui elle se prend d'amitié. On comprend facilement qui écrit à qui, mais les habitants de Guernesey, avec qui Juliet correspond, sont assez nombreux, et au début j'ai du me faire une petite liste.
Ces habitants de Guernesey vont petit à petit nous raconter leur vie durant l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, au travers d'annecdotes, de petites histoires, parfois drôles, parfois dures, mais toujours émouvantes. Au fil des lettres on apprend à les connaître et on s'attache à eux. Ils décrivent leur vie de tous les jours, leur manque de nourriture ou de chose simple comme des bougies ou du savon.
Ce livre est en deux parties, une première parti durant laquelle Juliet est principalement à Londres, et une deuxième partie quand Juliet est à Guernesey.

Je lis principalement des livres de fantasy, science-fiction ou fantastique, et pourtant ce livre m'a beaucoup plus. C'est une façon originale d'en apprendre plus sur les îles Anglo-Normande et sur l'occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.

Impression :

Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Editeur : NIL
Parution : avril 2009
Parution originale : juillet 2008
Format : broché
Pages : 396

On en parle sur le web :
Blog de Malou
La ronde des post-it
Blog de Cocola
Blog de Zahlya
Blog de Tortoise

mercredi 7 octobre 2009

Destination Uruapan - Philippe Ebly

Quatrième de couverture :
Abandonnés en plein désert du Mexique !

Voilà le sort de trois jeunes Français enlevés par des bandits. Ils succomberaient si un hasard providentiel ne leur faisait trouver un jeune Indien qui offre de les conduire jusqu'à la ville d'Uruapan, très loin, au-delà de la Sierra Madre...

Les jours passent... La ville n'apparaît toujours pas, et l'attitude du guide devient de plus en plus étrange. A-t-il perdu son chemin, ou entraine-t-il les trois garçons sur une fausse piste ?

Les rescapés n'ont pas le choix: forcés de suivre leur inquiétant compagnon, ils s'enfoncent dans les solitudes semées d'embûches, espérant toujours voir surgir cette ville inconnue, qui semble un mirage au bout d'une prodigieuse aventure...

Mon avis :
Les conquérants de l'impossible sont probablements les premiers livres de science fiction que j'ai lu. Je devais avoir une dizaine d'années lorsque je me rappelle avoir dévoré dans le jardin de mes parents, mon walkman sur les oreilles, un récit des Conquérants de l'impossible emprunté à la blibliothèque municipale. Je ne me souviens ni du titre, ni de l'histoire, seulement que j'avais adoré.

Ces romans ne sont plus édités, mais découvrant les livres d'occasions chez les bouquisnistes de Paris, je suis partie en quête d'exemplaires des Conquérants de l'impossible et j'en ai découvert quelques uns sur ebay. Pour quelques euros je me suis donc offert les premiers Conquérants de l'impossible afin de me rappeler des souvenirs d'enfance.

J'ai donc commencé par Destination Uruapan qui est le premier de la série. Ce tome raconte les aventures de Serge, Raoul, Marc et Xololt.

Au début j'ai trouvé le style d'écriture bizarre. Peut être parce que c'est de la littérature jeunesse, mais ce n'est pourtant pas le premier livre jeunesse que j'ai lu. Peut être parce que cela a été écrit directement en français et non traduit. Peut être aussi parce que cela date de 1971 et que cela a un peu vieillli. Je n'ai pas la réponse, mais après quelques pages, je n'y ai plus pretté attention et me suis laissée emporter par le récit.

Ce qui m'a aussi surpris dans ce tome c'est que ce n'est pas de la science fiction comme dans mes souvenirs, mais plutôt un roman d'aventure, dans lequel tout est plutôt réaliste.
Cela se lit facilement et l'aventure est prenante avec quelques bonne scènes de suspens comme après la piqure de scorpion. Ce tome permet d'introduire Serge et Xololt qui deviendront par la suite des personnages récurrents des Conquérants de l'impossible.

Ce livre, bien que plus édité, se trouve facilement d'occasion et je le recommande à tous ceux qui veulent faire découvrir aux enfants autour d'eux, des romans jeunesses palpitants et originaux, qu'ils ne trouveront pas en tête de gondole dans les librairies.

Impression :

Auteur : Philippe Ebly
Editeur : Hachette
Collection : Bibliothèque verte
Parution : 1971
Format : poche couverture dure
Pages : 189

Site sur Philippe Ebly

mardi 6 octobre 2009

La stratégie Ender - Orson Scott Card

Quatrième de couverture :
Qui es-tu, Ender Wiggin ? Tu as six ans, et un moniteur branché sur ton cerveau surveille la moindre de tes pensées. Tu avais fini par t'y habituer. Et voilà qu'on te l'enlève ! Ne serais-tu pas assez intelligent ? Déjà les tests de ton frère et de ta soeur avaient révélé quelques failles. Deux enfants surdoués, pourtant ! C'est pourquoi les militaires ont programmé ta naissance. Ne recherchent-ils pas les grosses têtes, depuis que la Terre vit sous la menace d'une nouvelle invasion ? Des grosses têtes qui deviendront des soldats. Pauvre Ender ! Si différent de tes camarades, si solitaire. Surtout depuis que tu as été sélectionné pour entrer à l'école de guerre ! Les adultes prétendent que toi seul peux sauver la planète, la race humaine. Encore un de leurs mensonges ? A moins que ton innocence ne permette vraiment ce miracle...
Ce livre a obtenu le Prix Nebula 1985 et le Prix Hugo 1986.

Mon avis :
Ce livre était la lecture du mois de septembre sur le Cercle d'Atuan.
C'est le premier tome du Cycle d'Ender qui comporte quatre tomes.

L'entrée en matière est très rapide et j'ai tout de suite été happée par l'histoire d'Andrew Wiggin alias Ender. En quelques chapitres, on apprend ce qu'a été sa vie jusqu'à maintenant et on a tout de suite envie de savoir comment va se passer sa nouvelle vie à l'école de guerre.

Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort. Mais certains chapitres à l'école de guerre sont lassant parce que trop répétitifs.
Mais c'est peut être voulu par l'auteur. En effet, il a le don pour vous faire vivre l'histoire comme si vous étiez au côté d'Ender. Pendant plusieurs chapitres qui correspondent à plusieurs années d'entrainement, le lecteur suit l'apprentissage d'Ender comme s'il y était. Une certaine lassitude s'installe comme dans la vie d'Ender et d'un coup l'auteur relance l'histoire. A partir de là, attendez vous à des rebondissements. J'ai dévoré le livre jusqu'à la fin, qui n'appelle pas nécessairement une suite, mais qui tout de même lance quelques idées et quelles interrogations pour la suite du cycle. Vous pouvez lire uniquement le premier tome du cycle qui finalement se fini dans l'avant dernier chapitre, mais le dernier chapitre donne quand même bien envie de lire le reste du cycle.

Sinon je trouve qu'il y a un petit parallèle avec le début d'Harry Potter. Ce dernier est maltraité par son cousin et Ender est maltraité par son frère. Graff débarque de nulle part et vient chercher Ender pour l'emmener à l'école de guerre tout comme Hagrid vient chercher Harry pour aller à l'école de sorcier. Mais le parallèle s'arrêtera là. Contrairement à Harry Potter l'histoire est centré uniquement sur Ender. Peut être un peu trop à mon gout d'ailleurs. Il n'y a pas vraiment un ennemi désigné comme dans Harry Potter. On ne voit pas vraiment les professeurs. Il n'y a pas vraiment non plus d'autres personnages, dont on pourrait raconter l'histoire, des amis par exemple, comme Hermione ou Ron dans Harry Potter.

La Stratégie Ender est bien de la Science Fiction avec quelques inventions de l'auteur pour lesquelles on peut retrouver un équivalent de nos jours. Mais si vous recherchez des voyages en vaisseaux spatiaux et des visites de planètes inconnues, passé votre chemin. Il n'y a qu'une race extraterrestre dont on apprend finalement que peu de chose.

En conclusion, c'est le premier livre que je lis de Orson Scott Card mais j'ai beaucoup aimé et je pense lire la suite du cyle d'Ender un jour.

Note : 4/5

Auteur : Orson Scott Card
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : janvier 1999
Parution originale : 1985
Format : poche
Pages : 382

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Arutha
Daenerys
El Jc
Iani
Olya
Vert

samedi 3 octobre 2009

Coraline - Neil Gaiman

Quatrième de couverture :
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

Mon avis :
Ayant découvert Neil Gaiman très récemment avec L'étrange vie de Nobody Owens, et n'ayant pas vu Coraline au cinéma, j'ai décidé de le lire. Je dois dire d'entrée que j'ai préféré L'étrange vie de Nobody Owens. Peut être ressemblait-il plus à un roman d'apprentissage comme je les aime bien. Coraline est plutôt un conte. Cependant je l'ai tout de même bien aimé. Cela se lit forcément très vite,  vu que Coraline ne fait qu'à peine 153 pages. Le monde créé par Neil Gaiman est intéressant mais je m'étais fait un peu spoilier par la bande annonce du film, et du coup ce monde n'était pas une totale découverte pour moi. Seule l'épreuve que Coraline doit passer pour retrouver ses parents m'était inconnue. Et c'est dommage car le monde imaginé par Neil Gaiman, parfois macabre, parfois magique, est plein de surprises. Mais je ne regrette rien, car c'est aussi cette bande annonce qui m'a donné envie de lire le livre.

Impression :

Auteur : Neil Gaiman
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : janvier 2003
Parution originale : 2002
Format : grand format
Pages : 153

Autres critiques :
Sur Fantasy au Petit-Déjeuner
sur le blog de Arc0