lundi 30 janvier 2012

Léviathan, tome 1 - Scott Westerfeld

Quatrième de couverture :
- Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui occupait les doigts.
S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai.
Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !

Mon avis :
J'avais repéré ce livre en décembre 2010 au salon de la littérature jeunesse de Montreuil. J'ai tout d'abord été attirée par sa couverture que je trouve vraiment superbe. Bien sur en voyant de quoi cela parlait je me suis dis que celui là il faudrait que je le lise un jour. Et bien c'est maintenant chose faite avec cette lecture commune, et je suis vraiment ravie que cette couverture m'ait attiré l'oeil.

On rentre d'entré dans le vif du sujet en découvrant Alek puis Deryn. Nous allons petit à petit faire connaissance avec ces deux personnages principaux en alternant deux chapitres pour l'un puis pour l'autre. J'aime bien ce principe. C'est classique, mais c'est en général coupé à un moment crucial et cela laisse planer le suspens sur un personnage, pendant que l'on suit l'autre. Après, suivre ce principe sur presque tout le livre, cela devient parfois lassant car on n'a du mal à rentrer dans l'histoire et à rester accroché.

Ces deux personnages sont très attachants, mais j'ai tout de suite eu un faible pour Deryn, pour son côté débrouillard et garçon manqué. J'ai probablement eu plus de facilité à m'identifier à Deryn vu que j'étais moi aussi un garçon manqué dans ma jeunesse, et peut être encore aujourd'hui d'ailleurs . J'ai aussi préféré les aventures de Deryn qui m'ont plus fait rêver que celles d'Alek, qui certes comportent plus d'action mais qui sont plus classiques. Et puis j'ai moins accroché à Alek qui est un peu trop enfant gâté. Il avait presque même tendance à m'énerver un peu avec son attitude et ses enchainements de bourdes. Mais bon quand on y pense, vu sa position sociale, vu son passé, il n'est pas vraiment sorti de chez lui, il n'a pas vraiment d'expérience sur la nature humaine. Alors finalement l'attitude que lui donne l'auteur cadre bien avec le personnage. Et puis il s'améliore bien au cour du livre, il évolue d'ailleurs finalement plus que Deryn, pour laquelle tout est presque trop facile dès le début.
Finalement les deux personnages sont plutôt bien recherchés avec un passé qui leur a forgé un caractère très différent.

En suivant les aventures d'Alek et Deryn, on découvre donc deux parties de l'Europe, l'empire Austro-hongrois qui utilise des machines et appelés les Clankers, et l'empire Britannique qui utilise des créatures Darwinistes, des croisements d'animaux naturels. J'ai beaucoup aimé ce monde très original. De superbes illustrations permettent d'aider à s'imaginer ces fameuses machines ou ces animaux modifiés. Le côté machines de guerre et dirigeables des Clankers donne tout de suite un touche Steampunk à ce roman. Et la magnifique carte en couleur qui nous présente ce monde alternatif, renforce ce côté Steampunk.

Je dis monde alternatif, car il y a un côté Uchronie dans ce livre. Cette histoire se passe au moment de la Première Guerre Mondiale et l'on découvre petit à petit le parallèle avec l'assassinat de François-Ferdinand, Archiduc de l'empire austro-hongrois mais avec certaines différences. Une postface très intéressante explique d'ailleurs les différences et les similitudes avec notre Histoire.

Comme souvent dans la lecture jeunesse le rythme est plutôt soutenu, ça avance bien, il se passe toujours quelque chose et l'on ne s'ennuie pas. Mais un défaut souvent aussi inhérent aux lectures jeunesses c'est que les choses se goupillent trop bien, et c'est malheureusement parfois le cas dans ce livre.

Malgré ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une lecture jeunesse originale, bien distrayante et très plaisante à lire. Je lirai donc la suite sans hésitation d'autant que ce tome est plutôt un tome d'introduction qui donne bien envie de lire la suite. Ça tombe bien elle est déjà dans ma PAL et une lecture commune est prévue avec Endea vers fin février-début mars. Avis aux amateurs.

Ce livre étant clairement du Steampunk et une Uchronie, je vais le compter pour le Défi Steampunk et pour mon challenge Winter Time Travel saison 2.

Impression :
Lu : du 2 au 21 janvier 2012

Auteur : Scott Westerfeld (Etats-Unis - 1963)
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : septembre 2010
Titre original : Leviathan
Parution originale : octobre 2009
Pages : 440

Les participants à cette lecture commune :
Endea, Yume, Shaya, Vert

CITRIQ

samedi 28 janvier 2012

La trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire - Raymond E. Feist - Janny Wurts

Quatrième de couverture :
C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

Mon avis :
Cela fait un bon moment que je n'avais rien lu de Raymond E. Feist car il y a déjà bien longtemps que j'ai lu et beaucoup apprécié les quatre livres des Chroniques de Krondor. J'avais entendu beaucoup de bien de La trilogie de l'Empire et cela faisait un moment que je voulais la lire. La lecture commune organisée par Mayella sur Livraddict était l'occasion parfaite.

Malgré que les Tsuranis soient un peuple guerrier, pour lequel l'honneur est au dessus de tout, il n'y a finalement pas beaucoup de guerre ou de combats dans ce livre. Cette histoire est principalement basée sur la ruse, les intrigues et les manipulations. Dans cette société très hiérarchisée, avec des esclaves, des ouvriers, des soldats, des officiers et des seigneurs, il est aussi honorable de vaincre par la ruse que par la force. Et à ce petit jeu Mara se révèle très ingénieuse.

Mara est le personnage principal de ce livre. A quelques deux ou trois exceptions près, l'auteur la suit en permanence. On la voit évoluer tout au long de ce roman, étant sur le point de devenir prêtresse au début de l'histoire, elle va petit à petit apprendre, et progresser dans le Jeu du Conseil. C'est le premier livre de Feist que je lis où le rôle principal est tenu par une fille. J'ai trouvé qu'il avait très bien réussi à retranscrire les réactions d'une femme, par rapport aux réactions qu'auraient un homme dans les mêmes circonstances. Peut être a-t-il été aidé en cela par Janny Wurts. En tout cas cela fait parti du charme de cette histoire, de voir comment une femme, avec aucune expérience de dirigeante, arrive à se faire respecter de ses hommes, mais aussi à manipuler ses ennemis jusqu'à presque susciter leur admiration. C'est une femme très courageuse, volontaire, déterminée, intelligente, à laquelle on n'a aucun mal à s'attacher, et qui nous fait parfois trembler lorsqu'elle prend des décisions risquées. Ils y a aussi des personnages secondaires très fouillés, certains sont attachants, d'autres sont détestables, mais ils apportent beaucoup à l'histoire.

En général je préfère les livres avec beaucoup de rythme, qui bougent bien. Ce n'est pas le cas ici et pourtant j'ai beaucoup apprécié ce roman. A chaque que fois que je commençais à trouver que cela trainait un peu en longueur, il se passait quelque chose qui relançait l'intrigue. A chaque fois je voulais savoir comment Mara allait s'en sortir, ou quelle allait être sa prochaine épreuve.
Il n'y a pas de magie dans cette histoire de fantasy, l'intérêt est dans cette guerre des clans, cette conquête du pouvoir, cette compétition pour grimper dans la hiérarchie des familles. Fortement inspiré du Japon médiéval, il est aussi très intéressant de découvrir les Tsuranis, leur culture, leur sens de l'honneur et de la famille. L'auteur a su créer un monde très riche avec ses lois, ses traditions, ses moyens de locomotion, ses dieux, son gouvernement, etc. Le seul regret que j'ai dans ma découverte de ce monde, c'est que j'ai trouvé les Cho-jas, un peuple insectoïde du monde de Kelewan, très sous exploités. On fait leur connaissance, et cela promettait d'intéressantes découvertes, et finalement on n'entend presque plus parler d'eux. Peut être dans les tomes suivants. Je vérifierai cela sous peu, car j'ai bien l'intention de lire la suite très prochainement.

Je tiens à préciser que l'on découvre le monde de Kelewan dans Milamber le Mage, mais il est tout à fait possible de lire La trilogie de l'Empire sans avoir lu Les chroniques de Krondor. Vous entendrez simplement parler d'une guerre contre des barbares, cette guerre étant racontée dans Les chroniques de Krondor, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lecture et de découvert de La trilogie de l'Empire, qui peut donc être lu indépendamment.

Bon la couverture chez J'ai Lu est encore une fois pas terrible, alors je mets aussi les couvertures de chez Bragelonne que je trouve vraiment superbes. La première représente très bien l'histoire du livre avec deux soldats Acoma en armure verte, l'officier ayant un plumet, avec le natami de la famille, la pierre sacret des Acoma, et Mara bien sur, tout à fait comme je me l'imaginais avec ses décorations dans les cheveux. L'édition 2011 est plus "classe", mais j'aime beaucoup l'ancienne couverture de Bragelonne avec ce dessin illustrant les Acoma.

Je me suis donc régalée avec ce livre, qui malgré ses 600 pages sans action, a su me tenir en haleine grâce à ses personnages, leurs intrigues, et ce monde de Kelewan à découvrir.

Impression :
Lu : du 22 décembre 2011 au 20 janvier 2012

Auteur : Raymond E. Feist (Etats-Unis - 1945)
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Science Fiction
Parution : avril 2006
Titre original :Daughter of the Empire
Parution originale : 1987
Format : poche
Pages : 636

Les participants à cette lecture commune :
Moutmoutyoda, paikanne, Nelfe, Mayella

CITRIQ

mercredi 11 janvier 2012

Le chant du troll - Pierre Bottero

Quatrième de couverture :
- Psssst ! Est-ce que tu es prêtes ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...

Mon avis :
Depuis le décès de Pierre Bottero je n'avais pas eu l'occasion de livre un de ses livres. J'ai découvert l'existence de Chant du troll dans un PodCast des Lyonnes de la SF consacré à Pierre Bottero. Et je dois dire qu'entendre ce qu'en a dit Gilles Francescano m'a tout de suite donné envie d'ouvrir ce livre.

Sans ce PodCast je n'aurait probablement jamais ouvert ce livre. Il faut dire que la couverture n'attire pas. En tout cas moi je trouve qu'elle fait trop enfantin. J'ai d'ailleurs discuté de ce sujet avec Gilles Francescano lors d'une dédicace et il m'a expliqué qu'à l'origine il avait réalisé une autre couverture, mais après le décès de Pierre Bottero, l'éditeur trouvait qu'elle était trop triste et a donc décidé de choisir une autre couverture. Le quatrième de couverture plus qu’énigmatique n'aide pas plus à savoir de quoi ce livre parle. Pourtant il vaut le détour.

Tout d'abord, ce livre n'est pas si enfantin que ça, même s'il est référencé comme une lecture à partir de 9 ans. Je pense qu'il est lu et vécu différemment selon l'age du lecteur. Il peut être lu à plusieurs niveaux. Peut être le fait qu'il comporte des images le catalogue aussi comme livre pour enfant, mais je pense qu'il peut tout à fait être lu par des adultes.

L'écriture de Pierre Bottero est magique, parfois directe avec des phrases courtes, parfois poétique avec des descriptions qui font rêver. J'ai du mal à parler de ce livre mais ce que je peux dire, c'est que c'est une belle histoire. En fait c'est dur d'en parler s'en révéler des choses qui pourraient gâcher le plaisir de lecture, le plaisir de la découverte et surtout le dénouement final. Ce que je peux dire c'est qu'il y a de l'aventure, de la découverte, un soupçon d'action, de l'amitié, un peu d'humour et de la tendresse. Le sujet qui est ici très bien traité en fait un livre très émouvant.

Cerise sur le gâteau, des illustrations splendides, qui fourmillent de détails accompagnent le lecteur tout au long de cette histoire.
Ce que j'ai aimé c'est que l'on a d'abord l'illustration, où on s'amuse à tout analyser, et ensuite le texte qui nous décrit les choses et nous permet de voir des détails qu'on avait loupé dans l'illustration. J'ai beaucoup aimé ce principe, car lorsqu'on lit d'abord le texte, on s'imagine quelque chose, et lorsqu'on a ensuite l'illustration, on est parfois déçu, ça ne correspond pas à ce qu'on s'était imaginé, ou alors on compare, mais là c'est plus un jeu de différence, qu'un jeu de découvert d'un monde grâce une illustration.
Je trouve que l'équilibre entre la narration par l'image et la narration par le texte est ici très bien trouvé.

Ce livre qui est une parution posthume vaut vraiment que l'on s'y intéresse, pour les enfants comme pour les adultes. En tout cas moi il m'a vraiment séduite.

Impression :

Auteur : Pierre Bottero (France - 1964-2009)
Editeur : Rageot
Parution : octobre 2010
Format : artbook
Pages : 187

On en parle sur le web :
Carnet de lectures - Iani,  L'antre de livres,  
Zone de Maxo0 – Les lectures,  Rongeuse de livres

CITRIQ

lundi 9 janvier 2012

Journal de Stefan, tome 1 : Les origines - L.J. Smith

Quatrième de couverture :
Mystic Falls, 1864.
Stefan Salvatore se résigne difficilement à épouser Rosalyn. Quel poids pourrait avoir un mariage forcé face à la passion que suscite la mystérieuse Katherine ? Même son frère Damon semble prêt à lui succomber. Peu à peu, un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité se dessine, à l'abri des attaques mortelles qui se multiplient dans la région. Mais l'étau de ces crimes sanglants se resserre et bientôt Stefan est directement touché...

Mon avis :
Etant fan de la série Vampire Diaries, cela faisait un petit moment que j'avais envie de me plonger dans cet univers, mais par la lecture au lieu de la série télé. Seulement d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche, la série télé est assez différente de la série littéraire d'origine, Le Journal d'un vampire, dont finalement elle n'est qu'inspirée. Du coup cela ne me tentais pas trop de lire Le Journal d'un vampire. Par contre la série Journal de Stefan m'a tout de suite intriguée car elle est basée sur la série télé. J'ai donc décidé de lire le premier tome et c'est plutôt sympa.

L'idée principale de ce tome est de nous faire revivre la transformation des frères Salvatore. Je dis revivre, car les téléspectateurs de la série avaient déjà vu certains passages par flashback. Ce tome reprend donc cette période depuis le début avec l'arrivée de Katherine chez les Salvatore. On retrouve petit à petit les éléments de flashback de la série, ils sont juste remis dans l'ordre chronologique, et avec plus de détails. On apprend par exemple comment Katherine et Pearl se sont rencontrés.
Les personnages de la série sont bien retranscrits, on les voit évoluer comme à l'écran, tant physiquement que psychologiquement. On comprend aussi mieux leurs réactions et leur tempérament de l'époque, ils sont quand même plus approfondis que dans les flashbacks.

Ce qui m'a aussi particulièrement plus, c'est la retranscription de l'ambiance de l'époque. Nous sommes en 1864 en Virginie, un état de l'Union pendant la guerre de sécession. Damon est d'ailleurs soldat dans l'armée et revient juste du front. On assiste à de grandes garden-parties, la famille Salvatore a des domestiques, mais l'auteur ne parle pas vraiment de l'esclavagisme. Par contre ce qui est bien développé, c'est les relations très surveillées entre les hommes et les femmes. Stefan par exemple ne voit jamais sa fiancée seule, il y a toujours un de ses parents. Les femmes sont toujours accompagnées d'un chaperon. Elles sont aussi très frivoles et Katherine sort tout de suite du lot. On comprend alors pourquoi les frères Salvatore sont tombés amoureux d'elle.

Cette série est bien sur un peu commerciale et surfe sur le succès de la série télé, mais néanmoins elle n'est pas désagréable. Cela se lit très rapidement, d'autant plus que l'on sait comment ça fini, et c'est un bon rafraichissement de la mémoire. En plus je crois que les tomes suivants sont un peu plus originaux car ils sont basés sur des évènements évoqués dans la série télé mais pas développés, comme par exemple la rencontre entre Lexi et Stefan. Ce premier tome est donc probablement le moins intéressant de la série et je lirai sans doute les tomes suivants, par curiosité et aussi par pure distraction.

Impression :

Auteur : Lisa Jane Smith (Etats-Unis)
Editeur : Black Moon
Collection : Science Fiction
Parution : mars 2011
Titre original : Stefan's Diaries: Origins
Parution originale : novembre 2010
Pages : 261

On en parle sur le web :
La bibliothèque de MiaLa bibliothèque Malounienne
Mordue de livreLe blog de Luna

vendredi 6 janvier 2012

Bilan de l'année 2011

Je suis un peu en retard, mais il parait qu'on a tout le mois de janvier, alors je vous souhaite une bonne année 2012.
J'en profite pour faire un petit bilan après ces un peu plus de deux ans d'existence.

On va procéder comme l'année dernière, avec tout d'abord les lectures. Cette année j'ai lu 35 livres, 4 comics, 7 BD et 9 manga en comptant les livres et manga, lus en 2010 mais pas encore chroniqués. Mes coups de coeur auront été Grandville de Bryan Talbot, Fedeylins : les rives du monde de Nadia Coste, Game of thrones de George R.R. Martin et Mars de Ben Bova


En ce qui concerne les livres que je n'ai pas aimé, et pas même fini d'ailleurs, il y La cité des permutants de Egan Greg et World War Z de Max Brooks.

Sinon côté salon je ne me suis pas ennuyée avec Zone Franche 2011 à Bagneux le 5 mars, Le salon du livre à Paris le 20 mars, Trolls et Légendes 2011 à Mons du 22 au 24 avril qui m'a permis de rencontrer pour la première fois Cachou, Julien, Maëlig et Tortoise, et pour finir l'année les 8ème rencontres de l'imaginaire de Sèvres le 10 décembre. J'ai donc fait un salon de plus que l'année dernière, mais j'ai aussi été à 4 séances de dédicaces, la dédicace d'Indiana Teller le 12 mars à la Fnac des Ternes, le Bit-Lit tour avec Patricia Brigg et Kelley Armstrong le 19 mars ainsi qu'une rencontre avec Trudi Canavan et Peter V. Brett le 30 mai dans les locaux de Bragelonne et enfin le 8 juin avec Brandon Sanderson à la Fantasy Tavern.

Toutes ces rencontres m'ont bien sur permis de rencontrer plein d'auteurs et d'obtenir de nombreuses dédicaces, 30 au total.

A Zone Franche :
- Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
- Destination Philippe Ebly de Dominik Vallet
- Bit-Lit, l'amour des vampires de Sophie Dabat


A la Fnac :
- Indianna Teller de Sophie Audouin-Mamikonian



Au Bit-Lit tour :

- L'appel de la lune de Patricia Briggs
- Le cri du loup de Patricia Briggs


- Morsure de Kelley Armstrong
- Bit-Lit, l'amour des vampires de Sophie Dabat


Au Salon du Livre :
- Rue Farfadet de Raphaël Albert


A Trolls et Legendes :

- Fedeylins de Nadia Coste
- Le Chant du Drille de Ayerdhal
- Les lames du cardinal de Pierre Pevel


- Le chevalier de Wielstadt de Pierre Pevel
- Anges déchus de Richard Morgan
- Furies déchaînées de Richard Morgan


- L'apprenti assassin de Robin Hobb
- Le vaisseau magique de Robin Hobb
- Arachnae de Charlotte Bousquet

A la rencontre avec
Trudi Canavan et Peter V. Brett :
- La Guilde des magiciens et un marque page par Trudi Canavan
- L'Homme rune et L'Or de Brayan de Peter V. Brett


A une rencontre avec Brandon Sanderson :
- L'empire ultime de Brandon Sanderson
- Le puits de l'ascension de Brandon Sanderson


Au 8ème rencontres de l'imaginaire :
- Le chant du troll de Pierre Bottero illustré par Gilles Francescano
- Steampunk! par Etienne Barillier
- Druide de Olivier Peru


- Les pilleurs d'âmes de Laurent Whale
- Le Cas Jack Spark de Victor Dixen
- Krine tome 2 de Stéphane Tamaillon

Ca commence à faire quand même pas mal de livre dédicacés. Je ne pense pas que toutes les années seront aussi prolifiques.

Côté séries/saga, je me suis lancé le défi Fin de séries en août et je suis plutôt contente du résultat. J'ai fini 2 séries, Hunger Games et le premier cycle de l'Assassin Royal, j'ai avancé les Mercy Thompson et les Ikigamis avec 2 tomes de plus lus, ainsi que Les lames du Cardinal et Walking Dead avec un tome de plus lu. Bon par contre j'ai commencé 3 séries, les Death Note que j'ai fini dans la foulée donc ça compte pas vraiment, La maison de la nuit et le Journal de Stefan.

Et pour finir, côté challenge, j'ai réussi le Challenge Fin du monde, le Challenge Jules Verne et le Challenge Magie & Sorcellerie Littéraire, j'ai toujours en cour le Challenge Chefs d'oeuvre de la SFFF, le Defi Steampunk et le Défi Martien et je viens de m'inscrire au Challenge Winter Time Travel saison 2.

Voila. Un bilan plutôt long mais qui résume bien une année de lecture 2011 bien chargée.

Je vous souhaite encore une fois à tous une bonne année 2012 et je remercie tous les blogueurs et les internautes qui me rendent visite et viennent lire mes petits billets, et bien sur ceux qui parfois postent un petit commentaire, cela me fait toujours plaisir.